Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses

Actualités des thèses

Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.

2156 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).

Dernières thèses signalées :

  • MERLO Jonathan-Olivier - Diatopie et représentations linguistiques des enseignants de langue étrangère : regards croisés sur les enseignants de français en Italie et au Tessin et les enseignants d’italien en Belgique francophone, France et Suisse romande
    section 07 : Sciences du langage
    Université Grenoble Alpes, 2017.
    www
  • GOUJON Catherine - Didactisation de pratiques de savoir scientifiques, transactions avec des publics scolaires et non scolaires. Des scientifiques, de leur laboratoire à la Fête de la science
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Bretagne occidentale, 2016.
    www
  • DAVID Marie - Les savoirs comme construction collective : enquête au lycée général et en première année à l'Université
    section 19 : Sociologie, démographie
    Université de Nantes, 2017.
    www
  • SIMON Alice - Les enfants et la politique : Contribution à l'étude des rapports ordinaires à la politique
    section 04 : Science Politique
    Université de Montpellier, 2017.
    www
  • ROUSSON Laëtitia - Conception d’un jeu-situation numérique et son appropriation par des professeurs : le cas de l’enseignement de l’énumération à l’école maternelle
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Claude Bernard-Lyon 1, 2017.
    www
  • BATÉZAT BATELLIER Pascale - Analyse des pratiques effectives de l'enseignement apprentissage d'un instrument de musique à l'école : entre individuel et collectif
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Bretagne occidentale, 2017.
    www
  • MAUROUX Florence - Activités d'écriture approchée et entrée dans l'écrit au préscolaire et au début de l'école élémentaire : une étude de cas longitudinale
    section 07 : Sciences du langage
    Université Toulouse - Jean Jaurès, 2016.
    www
  • RIVIÈRE Olivier - Continuité des connaissances d’énumération et conséquences sur les savoirs : mieux comprendre les difficultés des élèves confrontés à des problèmes d’énumération
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Clermont-Auvergne, 2017.
    www
  • SOGNOS Sylvie - Penser et enseigner le concept information : une recherche collaborative pour le développement de l'épistémologie scolaire et pratique des professeurs-documentalistes de l'enseignement agricole
    section 71 : Sciences de l'information et de la communication
    Université de Toulouse, 2017.
    www
  • VOISIN Carole - Enseigner la biodiversité -obstacles et difficultés à un enseignement généralisé : approche philosophique, épistémologique et didactique.
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Nantes, 2018.
    www

Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
mot du titre ou de la notice :
mot exact :
auteur :
directeur de thèse :
année de soutenance :
établissement de soutenance :
discipline CNU:
mots clés :