Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
TRAN Tri Duc - Conception et développement d'un assistant intelligent pour un accompagnement conatif des élèves en difficultés
section 27 : Informatique
Université Pierre et Marie Curie-Paris 6, 2010. -
DUARTE Rosa - Le recours à la L1 et l'alternance codique : un obstacle ou un appui ? - analyses d'interactions entre apprenants en classe de L2
section 70 : Sciences de l'éducation
Université du Maine, 2010. -
LARROQUE Laetitia - Influence des pratiques éducatives parentales et des pratiques pédagogiques enseignantes sur l'acquisition de la norme d'internalité : approches connexionniste et expérimentale
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2010. -
DELACOUR Gérard - Apprendre comme Inventer
section 70 : Sciences de l'éducation
Conservatoire national des arts et métiers, 2010. -
RACAPE-ROEKENS Nathalie - De l’individualisation à la singularisation des parcours de formation : l’adulte en formation, un sujet à la croisée de mondes … un sujet croiseur de mondes …
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2010. -
BRONIKOWSKI-MONIE Martine - Contribution à l’étude qualitative de l’alternance éducative dans les Modules de Re – préparation à l’Examen par Alternance (MOREA) : les conditions de la réussite
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2010. -
SILVY Christian - Etude à l'aide de la notion de « site mathématique local d'une question » des effets possibles d'une innovation : les restitutions organisées de connaissances dans l'épreuve de mathématiques du baccalauréat S
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2010. -
COSEREANU Elena - Le rôle de la négociation et de la rétroaction corrective dans l’acquisition des langues secondes. La situation des tâches d’interaction en communication synchrone étudiée sur le cas du français langue étrangère
NSP
Université de Technologie de Compiègne, 2010. -
CHAMPAGNE-VERGEZ Martine - Phénomène et manifestations de hiatus au sein des interactions langagières orales : des révélateurs d’obstacles aux apprentissages scolaires en fin d’école primaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2010. -
CHAUVIGNE Céline - La mise en œuvre d'une éducation à la citoyenneté dans les établissements scolaires du second degré et de ses acteurs : étude et analyse des pratiques d'enseignement et d'éducation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2010.