Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Contribution à l’étude qualitative de l’alternance éducative dans les Modules de Re – préparation à l’Examen par Alternance (MOREA) : les conditions de la réussite


Auteur(s) :  BRONIKOWSKI-MONIE Martine

Date de soutenance :  2010

Thèse délivrée par :  Université Lille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Véronique LECLERCQ

Jury de thèse :  MARCEL Jean-François, MARCHIVE Alain, DANVERS Francis

  « Ce travail de thèse est l’étude qualitative d’une action de formation alternée proposée par la Mission Générale d’Insertion de l’Education nationale : le Module de Re préparation à l’Examen par Alternance. En effet, cette action en alternance avec un établissement scolaire et une ou plusieurs entreprises, s’adresse à des jeunes ayant échoué à un diplôme, sans possibilité de redoublement en formation initiale.
Cette action de formation qualifiante, qui existe depuis 1986, n’a jamais été, à notre connaissance, analysée de manière qualitative. Le travail de recueil de données a été réalisé sur deux académies (Lille et Reims) et concerne six groupes d’élèves en MOREA soit quatre vingt treize élèves. L’étude s’appuie sur des questionnaires, des entretiens et des observations en cours et fait appel à l’analyse structurale préconisée par Claude Dubar et Didier Demazière pour l’analyse des entretiens.
On constate que, malgré des scolarités souvent difficiles, les jeunes de ces actions réussissent les examens préparés. La question se pose alors : que se passe t-il de significatif durant cette année de formation pour permettre à ces élèves de reprendre goût aux apprentissages et réussir un diplôme ? Si la variable « alternance » semble être au cœur de cette réussite, l’étude nous apprend que la construction des parcours de formation alternée revêt une importance non négligeable. »


mot(s) clé(s) :  alternance et apprentissage, besoins éducatifs particuliers, difficulté d'apprentissage, enseignement secondaire