Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

De l’individualisation à la singularisation des parcours de formation : l’adulte en formation, un sujet à la croisée de mondes … un sujet croiseur de mondes …


Auteur(s) :  RACAPE-ROEKENS Nathalie

Date de soutenance :  2010

Thèse délivrée par :  Université Lille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gilles LECLERCQ

Jury de thèse :  CARRE Philippe, VERKINDT Pierre-Yves, BOUTINET Jean-Pierre, KADDOURI Mokthar

  « La présente thèse porte sur l’individualisation et la singularisation des parcours de formation d’adultes salariés en reprise de formation.
L’auteure commence par donner la parole à des usagers du dispositif, en prenant soin d’expliquer de manière très précise la méthodologie qu’elle utilise. Cela donne à voir des mondes qu’elle nomme juridique, domestique, académique, personnel et invite à comprendre comment les sujets construisent leur identité à la croisée des mondes et comment ils sont aussi croiseurs de mondes.
Les mots « Sujet » et « Monde » font alors l’objet d’un travail de conceptualisation et d’une rencontre avec la communauté scientifique spécialisée dans ce champ de recherche. Après quoi une étude des mondes juridique et académique vécus par les personnes enquêtées permet de comprendre ce que sont les mondes d’arrière-fond à l’oeuvre dans le parcours du sujet croiseur de monde et comment le monde personnel, à la fois, est travaillé
par ses mondes mais les travaille aussi d’une certaine manière.
En conclusion, une synthèse est proposée ainsi que des pistes de recherche
»


mot(s) clé(s) :  formation continue