Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
RUPPIN Virginie - Les pratiques artistiques et culturelles à l’école primaire : Entre le dire et le faire de l’enseignant
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2010. -
GAUTHIER Roger-François - « Malgoverno » éducatif et questions curriculaires en France Fil rouge sur travaux (1985-2010)
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2011. -
DELAHAYE Gilles - Analyse d'un dispositif de formation à l'acquisition des savoirs de base: le cas de la lecture chez les salariés du secteur de la Propreté
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2011. -
DIAS-CHIARUTTINI Ana - Le débat interprétatif dans l'enseignement de la lecture et de la littérature à l'école
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Charles de Gaulle-Lille 3 , 2010. -
LOUIS Fabrice - Activité et intentionnalité : le cas de l'Education Physique et Sportive
section 17 : Philosophie
Université Nancy 2, 2010. -
BOUCHER-PETROVIC Nathalie - La référence à la société de l’information dans les milieux de l’éducation populaire français : levier de la réactualisation d’un projet centenaire ?
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, 2008. -
FRANCOLS Nathalie - L’échange d’aide dans l’interaction didactique à l’école primaire
section 07 : Sciences du langage
Université Lumière-Lyon 2, 2010. -
ROSSI Caroline - L’expression du mouvement et son acquisition en français et en anglais : des premières formes aux premières constructions
section 07 : Sciences du langage
Université Lumière-Lyon 2, 2010. -
CALAMEL Charles - Le jazz comme science d’éducation. Vers un modèle explicatif du jazz à partir de la formation des savoirs du jazzman
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2010. -
MOUSSAY Sylvie - Analyse du développement de l’activité professionnelle par le sens et par l’efficience : l’impact de la situation tutorale sur le pouvoir d’agir de trois enseignants débutants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2009.