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Pays : France       Langue(s) : français 

Le jazz comme science d’éducation. Vers un modèle explicatif du jazz à partir de la formation des savoirs du jazzman


Auteur(s) :  CALAMEL Charles

Date de soutenance :  2010

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Alain VULBEAU

Jury de thèse :  BETHUNE, Christian ; BOUDINET, Gilles ; CARRE, Philippe ; LONGHI, Gilbert

  « Cette thèse vise l‟élaboration d‟un modèle explicatif du jazz comme un système de production de savoirs ; production de savoirs anthropologiques parce que communs et transférables à tous les hommes ; production de méthodes et de conditions pour apprendre ; production de savoirs pour et sur l‟éducation puisque le jazz ainsi théorisé permet des applications et des transpositions dans d‟autres contextes que celui de la musique ou des arts. Le jazz peut alors être pensé comme un système éducatif.

Cette thèse étudie ici le jazz à partir de quatre dimensions conceptuelles et le définit comme un système à partir duquel les jazzmen apprennent et développent différents savoirs et savoir-faire liés à leur expérience de la pratique du jazz.

Mais en faisant reposer l‟épistémologie de cette thèse sur l‟Interactionnisme Symbolique, cette recherche s‟approche au plus près des acteurs, afin de saisir au plus juste la formation de leurs savoirs, et démontrer ainsi que le jazz est un système éducatif. Différentes théories permettent d‟analyser les données du terrain, en empruntant aux cadres de l‟expérience d‟E. Goffman, à la sociologie de l‟expérience de F. Dubet, aux théo-ries de la motivation, ou encore aux théories portant sur les dynamiques des savoirs ; mais également, en référence à la théorie enracinée d‟A. Strauss, un travail de théorisation se construit à partir des résultats de l‟enquête notamment à partir de cartes conceptuelles réalisées lors des entretiens.

Les dispositifs de jeu du jazz sont pensés comme autant de situations éducatives formelles, non formelles et informelles, et l‟ensemble de ces données permet d‟aboutir à une schématisation de quatre champs d‟expérience du jazz et à l‟identification de huit paramètres d‟apprentissage.

Ce modèle explicatif donne des clés de compréhension et une ouverture vers diverses applications en mettant en lumière une dynamique d‟inscription de l‟individu dans une autodirection en apprentissage à partir de son expérience. »



      URL :  http://www.calameo.com/read/000162058c7aea20f47f4