Veille et analyses de l'ifé

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Pays : France       Langue(s) : français 

Analyse d'un dispositif de formation à l'acquisition des savoirs de base: le cas de la lecture chez les salariés du secteur de la Propreté


Auteur(s) :  DELAHAYE Gilles

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Université de Bourgogne

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Michel BOUCHEIX

  L’illettrisme est passé en France de 6% des jeunes accueillis au service militaire en 1900 à plus de 9% en 2004. Différents dispositifs sont mis en place en faveur des salariés d’entreprise. Celui du secteur de la Propreté vise la « maîtrise des écrits professionnels ». Au sein de ce dispositif, qui permet de renforcer les savoirs de base des salariés, l’acquisition ou l’accroissement des capacités de lecture constitue le point commun de toutes les actions de formation examinées. Le dispositif d’accompagnement des formateurs met en évidence une professionnalisation des formateurs liée à l’obligation de formaliser des pratiques, aux réunions de confrontation des pratiques mises en place par l’OPCA et aux échanges documentaires entre les formateurs. L’analyse des pratiques des formateurs permet de dégager différentes stratégies pédagogiques dont la mesure des effets, avec le test ECCLA, montre que les progrès sont plus liés au niveau de départ, à la langue d’origine qu’aux différences entre les supports utilisés. Ces supports sont orientés soit vers l’activité professionnelle, soit vers l’activité quotidienne des personnes.

Illiteracy for young people accommodated in military service has increased from 6% to over 9% between 1900 and 2004 Various devices are in place for company employees. The hygiene sector aims at "master of professional writing." Within this device, which helps strengthen the basic knowledge of employees, acquisition or expansion of literacy is the common point of all training activities examined OU studied. The support device for trainers highlights a high professionalism of trainers linked to the obligation to formalize practices, confrontational meetings of practices implemented by the OPCA and document exchange among trainers. The analysis of the trainers’pratices can identify different instructional strategies in which the measure of the effect with the test Eccla shows that progress is more related to the starting level, language of origin and differences between the media used. These materials are geared either towards the profession, or towards the daily activity of people.


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants