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Pays : France       Langue(s) : français 

Analyse du développement de l’activité professionnelle par le sens et par l’efficience : l’impact de la situation tutorale sur le pouvoir d’agir de trois enseignants débutants


Auteur(s) :  MOUSSAY Sylvie

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Paul Valéry-Montpellier 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jacques MEARD & Richard ÉTIENNE

  « Cette étude analyse l’impact des interactions de l’enseignant débutant et de tous les interlocuteurs de la situation tutorale sur le développement de son activité professionnelle. Elle s’appuie sur un cadre conceptuel inspiré d’une approche historico-culturaliste et d’une clinique de l’activité appliquées au travail d’enseignement et de formation. Quatre types de données ont été recueillis : des données d’entretien semi-directif, des données d’enregistrement audiovisuel de l’activité en classe des enseignants stagiaires, des données d’auto-confrontations simples et croisées, des données ethnographiques. L’analyse des données a consisté à reconstruire le raisonnement pratique des trois enseignants débutants et de leurs interlocuteurs par l’identification des règles énoncées dans les interactions verbales. Les résultats permettent d’identifier : a) le développement de l’activité professionnelle des enseignants stagiaires par le sens et par l’efficience, c’est-à-dire le dépassement alterné des buts et des motifs d’action et une construction de nouvelles opérations pour agir en classe, b) les règles énoncées par les interlocuteurs de la situation tutorale comme ressources de l’activité professionnelle des enseignants débutants, c) les circonstances dans lesquelles ces ressources contribuent au développement du pouvoir d’agir des enseignants débutants. »




      mot(s) clé(s) :  formation des enseignants