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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

La référence à la société de l’information dans les milieux de l’éducation populaire français : levier de la réactualisation d’un projet centenaire ?


Auteur(s) :  BOUCHER-PETROVIC Nathalie

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Pierre MOEGLIN

Jury de thèse :  Combès Yolande, Bouquillon Philippe, Delbarre Roger, Fichez Elisabeth,Adam Denis

  « Cette thèse s’intéresse, dans une perspective communicationnelle au paradoxe suivant : certains acteurs du secteur de l’éducation populaire font référence au projet de société de l’information, alors que ce dernier est porté au départ par des industriels et pouvoirs publics qui l’investissent d’enjeux stratégiques et d’une idéologie parfaitement étrangers aux milieux de l’éducation populaire. Le premier objectif de la recherche est de montrer que l’usage de cette référence n’est pas aussi fortuit qu’il y paraît. Nous montrons que cette référence s’inscrit dans le contexte de la perte de légitimité des fédérations d’éducation populaire et de remise en question du projet qu’elles défendent. Aussi, en se référant à la société de l’information, ces acteurs en font une voie de « sortie » de crise. Cependant, l’usage de cette référence procède également d’une tradition d’appropriation des médias ancrée au 19e siècle, dont la thèse s’attache à mettre en évidence le caractère pionnier et singulier, mais également les échecs et les ambivalences. Le deuxième objectif de la recherche est d’examiner les enjeux et transformations que cette référence met en lumière, d’abord dans le secteur de l’éducation populaire, puis dans l’espace public médiatique. A travers ces deux objectifs, la thèse appréhende les clivages entre les différents acteurs. Elle fait ressortir que l’éducation populaire désigne un secteur dont les frontières ne sont jamais stables et que les orientations, hétérogènes, de son projet constitutif sont régulièrement mises en question. L’émergence de nouveaux enjeux liés au développement d’un monde dit « connexionniste » révèle ces tensions et contribue à réinterroger les orientations du projet, en même temps qu’elle donne l’occasion à de nouveaux acteurs de contester l’hégémonie des acteurs institués. La recherche s’appuie sur l’analyse des discours et pratiques, ainsi que sur l’étude des projets et dispositifs eux-mêmes, à travers des matériaux recueillis à l’occasion de cette thèse (entretiens, enquête). »


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation