Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Analyser l'activité enseignante


Auteur(s) :  YVON Frédéric, SAUSSEZ Frédéric (dir.)

Editeur(s) :  Presses de l'Université Laval
344 pages, 32 €

Année d'édition :  2010 (paru en septembre 2010)

Dans cet ouvrage, on dresse un état des lieux des approches qui se sont développées depuis plus de dix ans en mettant à profit la tradition ergonomique d’analyse de l’activité pour étudier le travail enseignant. Plutôt que de travail, on parlera d’activité pour désigner cette référence à la dimension concrète, opératoire et singulière du métier enseignant. Poser l’existence d’un tel courant, c’est immédiatement poser la question de son apport et de son originalité face aux études existantes en sociologie de l’éducation et en pédagogie. L’ouvrage plaide pour une thèse forte : une approche centrée sur l’activité des enseignants, nourrie de la démarche ergonomique, est de nature à renouveler les rapports entre intervention, recherche et formation en éducation.

Si les contributions qui composent ce texte partent d’une référence commune et partagent une même visée d’intervention et de développement professionnel, les auteurs qui ont participé à cet ouvrage ne cachent rien de leurs différences. Le lecteur trouvera donc l’exposé de plusieurs options méthodologiques et théoriques pour analyser l’activité concrète des enseignants afin de les accompagner dans la transformation de leurs pratiques. Le livre est aussi traversé par la préoccupation d’une opérationnalisation de ces approches en formation. Ce faisant, ces tentatives et dispositifs innovants croisent d’autres initiatives que l’on rassemble généralement sous le nom d’analyse de pratiques.

Frédéric Yvon

Frédéric Yvon est professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux s’inscrivent dans la tradition de l’analyse ergonomique de l’activité. Il a réalisé différentes interventions auprès d’enseignants, formateurs et directeurs d’école en vue de mieux théoriser le développement professionnel et la professionnalisation des agents ­éducatifs.
Frédéric Saussez

Frédéric Saussez est professeur à l’Université de Sherbrooke et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de la psychologie culturelle. Elles portent sur la mise en mots du sens de l’expérience d’enseignement ainsi que sur les cultures propres aux différentes disciplines enseignées à l’école secondaire et aux métiers enseignés en formation professionnelle.

lien :  http://www.pulaval.com/pdf/tdm/9521_AnalyserlactiviteTDM.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignant