Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

La fabrique des savoirs scolaires


Auteur(s) :  HARLÉ Isabelle

Editeur(s) :  Éditions La Dispute
157 pages, 13 €

Année d'édition :  2010 (paru en janvier 2010)

Le débat sur ce que l’école doit enseigner monte en puissance depuis quelque années. L’opposition entre '' transmission des savoirs : et '' formation des compétences '' interpelle et divise experts et chercheurs. Quant au '' socle commun de connaissance et de compétences '' introduit par la loi Fillon de 2005. il se voit opposer la culture commune défendue par la FSU et les partisans d’une démocratisation scolaire ambitieuse

L’enjeu est crucial, rien moins que la formation des générations futures. Pour l’éclairer, Isabelle Harlé interroge l’apport de l’expérience historique Son ouvrage propose un bilan inédit d’approches de la production des savoirs scolaires éclatées jusqu’ici entre l’histoire, la didactique et la sociologie. Il revisite trois grands moments de réforme des contenus de l’enseignement secondaire, concernant les mathématiques, les sciences économiques et sociales et la technologie. Et revient, en conclusion, sur la polémique du '' socle commun ''.


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement