Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Des objets enseignés en classe de français


Auteur(s) :  SCHNEUWLY Bernard, DOLZ Joaquim

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
Coll. Paideia, 456 pages, 22 €

Année d'édition :  2010 (paru en janvier 2010)

Rédiger un texte argumentatif et connaître la phrase relative sont des contenus d’enseignement prescrits par les instances officielles. Se pose cependant la question de savoir : qu’enseigne-t-on au juste quand on aborde ces contenus en classe ? Le présent volume tente d’y apporter des éléments de réponse.
À cette fin, une méthodologie de recherche est proposée pour traquer l’insaisissable objet enseigné en classe qui, par nature, se transforme sans cesse.
Une trentaine de séquences d’enseignement consacrées au texte argumentatif et à la phrase relative, comprenant chacune plusieurs leçons, ont été enregistrées par vidéoscopie et soumis à une analyse multifocale : mise en évidence de la macrostructure des séquences - description de la construction de l’objet enseigné du point de vue de gestes fondamentaux de l’enseignant (mettre en place un dispositif didactique, réguler, institutionnaliser) - observation des interrelations entre diff érents domaines du français (grammaire et rédaction - lecture de textes et écriture).
L’analyse montre que l’enseignement observé est le produit de sédimentations de pratiques provenant de différentes strates historiques, combinées< cependant selon des logiques différentes : – Dans l’enseignement de la rédaction de textes argumentatifs, approches classiques – avec en point de mire la dissertation – et approches communicatives sont aujourd’hui présentes, sous des formes et à des degrés variables, dans chaque classe et la tension entre les deux détermine ce qui est réellement enseigné -
– dans l’enseignement de la phrase relative, des notions issues de traditions grammaticales différentes se superposent en fonction des situations, des connaissances des élèves ou des moyens utilisés. C’est cependant le rapport complexe, caractérisant de longue date cet enseignement, entre maîtrise des notions et leur utilisation à des fins pratiques, stylistique et de correction langagière, qui en constitue le coeur.

lien :  http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2250


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, littératie, compétences et pratiques langagières