Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Symphonie éducative - Un colloque participatif pour faire entendre les voix des personnes concernées et intéressées par l’accrochage scolaire


Date :  du 21-10-2024 au 23-10-2024

Appel à communications ouvert jusqu'au :  01-05-2024

Lieu :  Lausanne, Suisse

Modalité :  en présentiel et/ou distanciel

Organisation : 

Comité scientifique

  • Marie-Eve Boisvert-Hamelin, Professeure associée, Université de Montréal, Canada.
  • Anne-Françoise de Chambrier, Professeure associée, HEP Vaud, Suisse.
  • Isabelle Demonty, Maître de conférence, Université de Liège, Belgique.
  • Lisa Lefèvre, Professeure associée, HEP Vaud, Suisse.
  • Joël Mélina, Educateur, Suisse.
  • Corinne Monney, Professeure associée, HEP Valais, Suisse.
  • Floriane Moulin, Doctorante, HEP Vaud, Suisse.
  • Delphine Odier-Guedj, Professeure ordinaire, HEP Vaud, Suisse.
  • Isabelle Petry Genay, Enseignante spécialisée /PhD, France
  • Débora Poncelet, Professeure assistante, Université du Luxembourg, Luxembourg.
  • Stéphanie Rothen-Froidevaux, Chargée d’enseignement et doctorante, HEP Vaud, Suisse.



Programme : 

La question de la participation de l’ensemble des acteur·trice·s scolaires a une importance primordiale dans le contexte des défis liés à l’accrochage scolaire et aux alliances éducatives. En effet, pour les élèves éprouvant des défis dans leur parcours éducatif, il est impératif que tou·te·s les intervenant·e·s convergent vers un objectif commun. Cependant, la participation ne se limite pas à la simple présence au sein de l’établissement scolaire et de la salle de classe. Il est essentiel que la contribution individuelle de chaque acteur·trice, qu’il s’agisse d’élèves, de membres du personnel enseignant, d’intervenant·e·s scolaires, de la direction, des parents, etc. soit reconnue comme étant cruciale pour la réussite éducative de l’ensemble.



URL :  https://calenda.org/.../1148397


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques