AISLF 2024 - XXIIe Congrès des sociologues de langue française - Sciences, Savoirs et Sociétés
Date : du 08-07-2024 au 12-07-2024
Appel à communications ouvert jusqu'au : 15-12-2023
Lieu : Ottawa
Modalité : présentiel
Organisation : Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)
Après plus de huit années sans avoir pu nous retrouver tous et toutes ensemble sur un même lieu, il est plus que temps de se revoir dans le monde incarné pour discuter de sociologie et du monde qui nous entoure !
L’AISLF est heureuse de vous inviter à son XXIIe Congrès international intitulé Sciences, Savoirs et Sociétés qui se déroulera sur le campus de l’Université d’Ottawa, en plein cœur de la capitale du Canada, du 8 au 12 juillet 2024.
Programme :
Intitulé Sciences, Savoirs et Sociétés, notre congrès s’inscrit dans un contexte social où plusieurs savoirs scientifiques, dont la sociologie, sont fortement débattus sur la place publique face à d’autres types savoirs (profanes, expérientiels, algorithmiques, etc.) et/ou par la propagation d’informations fallacieuses (fake news) sur les réseaux sociaux. Cette remise en question de la connaissance scientifique n’est pas nouvelle au regard de l’histoire, mais elle prend une forme inédite qui soulève de nouveaux enjeux épistémologiques, sociaux, politiques et médiatiques que nous souhaitons aborder ensemble à Ottawa.
Ce congrès se décline en trois sous-thèmes : « Légitimité de la production des savoirs scientifiques », « Autres savoirs et connaissances scientifiques » et « Responsabilités sociales des sociologues et des scientifiques ». Nous avons pris soin de rendre la thématique du congrès la plus ouverte que possible afin de permettre aux soixante-quatorze Comités de recherche (CR) et Groupes de travail (GT) de l’AISLF d’y trouver matière à réflexion et à discussion. C’est d’ailleurs dans cet esprit d’ouverture et de confrontations des perspectives que les séances plénières et les tables rondes sur les grands axes de la thématique seront organisées sous formes de « débats » entre les conférencières et les conférenciers invités.
Les Comités de recherche (CR) et les Groupes de travail (GT) de l’AISLF organisent des colloques spécialisés, auxquels s’ajoutent pour ce Congrès six Groupes de travail émergents (GTE) et sept sessions communes (SC).
Leurs appels à communications déclinent de façon spécifique le thème général du Congrès « Sciences, savoirs et sociétés ». Après en avoir pris connaissance, vous pourrez déposer une ou deux propositions de communication (au maximum).
Appels à communications des Comités de recherche
CR01 | Identité, epsace et politique | Les espaces, les identités et le politique à la croisée des savoirs |
CR02 | Sociologie urbaine : villes, sociétés et action publique | La sociologie urbaine francophone : un champ de recherche hybride et ouvert ? |
CR03 | Études socio-juridiques et sociologie du droit | Droit, savoirs et sociétés |
CR04 | Sociologie des rapports sociaux de sexe | Genre et production de savoirs critiques : entre reconnaissance et backlash |
CR05 | Sociologie de la complexité : relations et systèmes | La connaissance sociologique entre relations, systèmes et complexité |
CR06 | Parcours de vie et vieillissement | Produire des connaissances sociologiques sur le vieillissement aujourd’hui : nouveaux défis, nouveaux enjeux |
CR07 | Éducation, formation, socialisation | Permanences et renouvellements en sociologie de l'éducation |
CR08 | Sociologie de la famille | La famille au croisement des savoirs |
CR09 | L'imaginaire dans l'expérience collective | « Comprendre le réel à partir de l’irréel », Max Weber |
CR10 | Les temps sociaux | Les temporalités et les temps sociaux de la production des savoirs scientifiques |
CR11 | Histoire de la sociologie | « Sciences, savoirs et sociétés » au regard de l’histoire de la sociologie |
CR12 | Religions et sociétés | Autorité et discrédit des discours officiels : la religion dans les débats sur la vérité |
CR13 | Sociologie de la santé | Usages et enjeux des innovations biomédicales et des savoirs en santé |
CR14 | Sociologie de la connaissance | Une connaissance sociologique pour comprendre et interpréter les savoirs, les sciences et leurs cadres sociaux |
CR15 | Sociologie du travail | Enjeux du monde du travail contemporain |
CR16 | Sociologie professionnelle | La sociologie professionnelle face à la société |
CR17 | Sociologie et anthropologie de l'alimentation | Savoir ce que l’on mange |
CR18 | Sociologie de l'Art et de la Culture | Légitimité(s) des savoirs et sociologie des arts et de la culture : quelles reconfigurations ? |
CR19 | Sociologie clinique | Sciences, savoirs et sociétés : perspectives cliniques |
CR20 | Comparaisons internationales | Collégialité comparée : pratiques et usages collégiaux dans la profession académique |
CR21 | Transactions sociales, cultures, émancipations | Processus d’hybridation, transactions sociales et connaissances plurielles |
CR22 | Entreprise et société | Recherches et savoirs dans les entreprises |
CR23 | Sociologie de l'environnement | Légitimité et nature des savoirs produits sur l'environnement, responsabilités scientifiques, sociales et environnementales des sociologues de l'environnement |
CR24 | Petites sociétés et construction du savoir | Sciences, savoirs et petites sociétés |
CR25 | Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme | Savoirs légitimes et savoirs profanes. Comment analyser les relations professionnelles et le syndicalisme aujourd’hui ? |
CR26 | Croyances / cognition | Les nouvelles conditions d’expression des croyances et des connaissances |
CR27 | Sociologie économique | Des limites de la science classique à l’émergence de nouveaux rapports entre science et action |
CR28 | Sociologie de la jeunesse | Pratiques d'information et production de connaissances pour, par et sur les jeunes |
CR29 | Sociologie de la science et de l'innovation technologique | Sciences, savoirs et sociétés. Perspectives de sociologie des sciences et de l’innovation |
CR30 | Inégalités, identités et liens sociaux | Il était une fois dans l’Ouest : le bon, la bête et le truand |
CR31 | Sociologie de l'enfance | L’enfant de la science : enfance en discussions, entre babillages et polémiques ? |
CR32 | Savoirs, métiers, identités professionnelles | Légitimité, confrontation et mise en cause des savoirs professionnels |
CR33 | Sociologie de la communication et du numérique | Produire les savoirs : les enjeux relationnels entre humains et non-humains en questions |
CR34 | Intervention et politiques sociales | Faire science, faire savoir, faire société : permanences, discontinuités et interactions entre recherche, politiques publiques et société |
CR35 | Sociologie du sport | Sciences sociales du Sport, savoirs et sociétés en dialogues |
CR36 | Ethnicité, migrations et citoyenneté | Migrations : enjeux de (co)production de savoirs et de positionnement |
CR37 | Afriques en mutation | Les effets sociaux de la mondialisation sur le continent africain |
CR38 | Socio-anthropologie politique | Les savoirs à l'ère du numérique : pouvoirs, défis et perspectives |
CR39 | Sociologie des sexualités | Fabrique et politique des savoirs sur la sexualité |
CR40 | Sociologie du bien-être scolaire et social | Le bien-être scolaire et social en questions : concepts, mesures, prévention et remédiation |
CR41 | Théories critiques, sociologies critiques | Le sociologue critique et la politique : engagement ou neutralité ? |
Appels à communications des Groupes de travail
GT01 | Corps, sciences, techniques et sociétés | Les corps au prisme des savoirs et des dispositifs techno-scientifiques |
GT02 | Études et méthodes visuelles | Voir sans savoir ? (Re)penser la sociologie visuelle dans le contexte de l’intelligence artificielle |
GT03 | Chine | Boucs émissaires ou nouvelles menaces ? Enjeux politiques et sociétaux des nouvelles circulations de personnes, de produits et de savoir venant de Chine aux Suds et aux Nords |
GT04 | Sociétés arabes en mouvement | La comparaison : une vertu dans la production de la connaissance ? (Monde arabe et au-delà) |
GT05 | Forces armées et société | Savoirs scientifiques, autres savoirs et responsabilités sociales |
GT06 | Film et recherche en sciences sociales | La place du chercheur-réalisateur/chercheure-réalisatrice dans la narration des films documentaires en SHS : quelles incarnations ? |
GT07 | Émotions et société | Sciences, savoirs et émotions |
GT08 | Déviance et criminologie | Sens, défis et enjeux de la légitimité de la connaissance scientifique en sociologie de la déviance |
GT09 | Biotechnologies et destin de l'humain | Écocide, anthropocide et destins de l’humain |
GT10 | Laïcité et citoyenneté | Le GT10 ne propose pas d'appel au Congrès 2024 |
GT11 | Population et développement | Migration internationale et droits de l'Homme dans les pays d'immigration (Afrique, Amérique, Europe) |
GT12 | Récits, fiction, culture et société | Perspectives sociales entre technologie, réalité et imaginaire |
GT13 | Éducation et diversité | Savoirs critiques, savoirs experts et régimes de vérité en tension dans des contextes d’éducation-formation marqués par la diversité |
GT14 | Héritage et patrimoine | Héritages, patrimoines et crises des savoirs |
GT15 | Analyse qualitative interdisciplinaire | Faire œuvre de science au départ de démarches qualitatives |
GT16 | Sociologie du langage | Le GT16 ne propose pas d'appel au Congrès 2024 |
GT17 | Sociologie de la gestion | Le GT17 ne propose pas d'appel au Congrès 2024 |
GT18 | Rédoc | Connaissances et engagements sociaux |
GT19 | Pragmatisme | L’écologie sociale du pragmatisme à l’heure des enjeux environnementaux : quelles contributions théoriques et analytiques et quelles avenues de réflexion ? |
GT20 | Études animales | Sciences, savoirs et société : faire connaissance avec les animaux |
GT21 | Diversité des savoirs | Extractivisme et pratiques anti et post-extractivistes en sciences sociales : enjeux sociaux et scientifiques |
GT22 | Sociologie du politique et des processus conflictuels | Production des savoirs et conflictualité sociale |
GT23 | Mobilités spatiales et fluidités sociales | Le GT23 ne propose pas d'appel au Congrès 2024 |
GT24 | Sociologie des institutions | Crises de confiance et légitimité des institutions : les savoirs et expertises mis à l'épreuve |
GT25 | Sociologie de l’oralité et de l’art du conte | Expérience, tradition et connaissance scientifique : comment les savoirs oraux et participatifs contribuent-ils à penser les défis sociaux contemporains ? |
GT26 | Technologies de communication et réseaux familiaux | Faire famille et gérer les affaires de la famille à l’ère du numérique |
GT27 | Sociologie de la philanthropie | Le GT27 ne propose pas d'appel au Congrès 2024 |
GT28 | Mouvements sociaux | Les mouvements sociaux comme producteurs de connaissance |
GT30 | Éthique de la recherche en sociologie | Savoir, sociologie et éthique |
GT31 | Recherche et création | Le GT31 ne propose pas d'appel au Congrès 2024 |
GT32 | Sociologie du bénévolat | Bénévolat, nouveaux savoirs profanes et professionnels |
GT33 | Le paradigme décolonial dans les sciences sociales | Introduire le paradigme décolonial dans les sciences sociales de langue française : questions méthodologiques |
GT34 | Résistance ordinaire et reconnaissance sociale | Savoirs militants, savoirs académiques : un lien obligé ou un lien contrarié ? |
GT35 | Sociologie narrative | Sociologie narrative en actes |
Appels à communications des Groupes de travail émergents
GTE01 | Socio-anthropologie des interactions sociales | Quels savoirs au départ de l'étude scientifique des interactions sociales dans une perspective socio-anthropologique ? |
GTE02 | Sociologie du sans-abrisme et de ses frontières | Penser les métamorphoses du sans-abrisme : définitions, connaissances, enquêtes |
GTE03 | Recherches et actions en contextes d’urgence | Recherches et actions en contextes d’urgence |
GTE04 | Migrations étudiantes africaines et formation des élites | Migrations étudiantes africaines post-1990 et recomposition des élites dans les pays de départ et d'accueil |
GTE05 | Approche biographique et sociologie du parcours de vie | Parcours de recherche, parcours de chercheur·e·s : quelle biographie de nos recherches ? |
GTE06 | Participation et représentation politique | Sciences, savoirs et démocratie pour le développement des sociétés contemporaines |
Appels à sessions communes
SC01 | Session CR19-GT15 | Savoirs pluriels : quels enjeux méthodologiques ? |
SC02 | Session CR19-CR37 | Les autres savoirs en regard des exigences d’universalité et de démocratie |
SC03 | Session CR19-CR34 | La production des savoirs dans le champ des politiques publiques et de l’intervention sociale. |
SC04 | Session CR07-CR20 | Ce que l’inclusion fait à l’école : contextualiser les pratiques, abonder les politiques |
SC05 | Session CR04-CR17 | Croiser les savoirs sur le genre et alimentation |
SC06 | Session CR10-CR22 | Temporalités des recherches et formes de savoirs |
SC07 | Session CR15-CR41 | Critiquer l’autorité (au travail) aujourd’hui |
URL : https://congres2024.aislf.org/.../
mot(s) clé(s) : métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche, normes et valeurs éducatives