Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Langage et l'Homme


Référence :  Vol. 56, n° 1

Thème :  Les approches plurilingues en contextes scolaires

 
  • Les approches plurilingues en contextes scolaires. Présentation du numéro, Olivier Dezutter, Suny Man Chu Lau et Miles Turnbull
  • Effets d'un programme d'éveil à la lecture et à l'écriture sur les compétences langagières d'enfants de 4 ans issus de contextes linguistiques variés, Julie Myre-Bisaillon, Juliette François-Sévigny et Antoine Bergeron
  • Accueillir la pluralité linguistique en classe : retour sur les politiques d'Eveil aux langues en Fédération Wallonie-Bruxelles et présentation du dispositif écocollaboratif "Les langues, c'est classe(s) !", Isabelle Doneux, Sandra Hennay et Rudi Wattiez
  • A la découverte de mpon identité plurilingue : portraits de langues d'élèves guadeloupéens, Ingrid Jasor, Béatrice Jeannot-Fourcaud et Caroline Payant
  • Plurilinguismes et inclusion scolaire des élèves allophones : une conquête progressive, Sofia Stratilaki-Klein
  • Comment se développent les compétences de lecture et d'écriture en français des élèves allophones intégrés dans les classes ordinaires au Québec ? Olivier Dezutter, Priscila Leal Lopez Dantas, Sunny Man Chu Lau, Véronique Parent et Lynn Thomas
  • Soutenir les apprentissages des étudiants immigrants par des approches plurilingues : collaboration d'enseignants de fraçais et d'anglais langue seconde pour favoriser l'utilisation de stratégies transférables de lecture et d'écriture, Sunny Man Chu Lau, Marie-Claude brosseau, Elisabeth Maegerlein, Michèle Lerisbé et Melissa Blandford
  • Remédiation de l'erreur à l'écrit en langue additionnelle : exploration d'une approche plurilingue, Caroline Dault et Florence Sedaminou Muratet
  • Le rôle de la langue première dans l'enseignement du français langue étrangère/seconde : une vieille question rediscutée à la lumère des sciences du travail, Eliane Gouvéa Lousada
  • (Dé)(re)construire le rapport à la langue familiale de la migration et au français en formation initiale des enseignants en France, Karima Gouaïch


Informations complémentaires :
  https://www.editions-academia.be/.../index.asp?