Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Langage et l'Homme


Référence :  Vol. 57, n° 1

Thème :  Grammaires scolaires du français et traditions nationales : histoire, enjeux et perspectives au sein de la francophonie du Nord

 
  • Grammaires scolaires du français et traditions nationales : histoire, enjeux et perspectives au sein de la francophonie du Nord, Michel Berré, Jan Goes, Irène-Marie Kalinowska et Sophie Piron
  • Entre maitrise de l'orthographe et enseignement de la composition : transformation de la "grammaire scolaire" en Suisse romande (1830-1960), Anouk Darme-Xu
  • Du "Grevisse" au "Goose&Grevisse" : histoire d'une (trop) discrète révolution syntaxique, Irène-Marie Kalinowska
  • Les manipulations syntaxiques : une signature des grammaires québécoises ? Anne-Sophie Bally et Julie Rinfret
  • Les adjectifs entre syntaxe et sémantique dans les grammaires de formation en francophonie, Jacques David
  • L'horizon national des grammaires françaises publiées dans l'"espace belge" entre 1777 et 1870 : quelles stratégies d'adaptation ? Michel Berré
  • La Grammaire nationale (1834) vraiment nationale ? Paradoxe et aporie... Jacques-Philippe Saint-Gérand
  • Un regard critique sur la tradition grammaticale française : Léopold Sudre, Pierre Swiggers
  • Les aléas de la linguistique moderne dans la grammaire scolaire en France depuis 1875 : le cas du groupe nominal, Jean-Christophe Pelat et Pierre-Yves Testenoire
  • La grammaire scolaire en France d'après la Terminologie grammaticale de 2020, Cendrine Pagani-Naudet
  • La Grande Grammaire du Français, entre rupture et tradition, Jan Goes


Informations complémentaires :
  https://www.editions-academia.be/.../index.asp?