à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Vie pédagogique
Référence : N°150, mars 2009
Thème : Elèves différents : des défis à relever
- Rencontre avec Égide Royer
Regards croisés
- Les élèves différents : perceptions d’enseignants , Guy Lusignan
- Témoignages de mères d’enfants marqués par une différence , Paul Francoeur
- Le défi d’enseigner à des élèves différents , Monique Boucher
- Témoignages d’enseignants qui survivent à des jeunes en difficulté, Linda Morency et Claude Bordeleau
Des pratiques novatrices
- « Avant j’étais TED, maintenant je suis FIER… » , Chantale Lepage
- Écrire à quatre mains , Camille Deslauriers
- S’accorder le temps d’apprivoiser la complexité , Paul Francoeur
- Imaginer, créer, peindre et poser un geste humanitaire! Tout un vernissage!, Donald Guertin
- Enseigner autrement , Marie-Hélène Proulx
- Quand les élèves en difficulté d’apprentissage s’intègrent à la classe ordinaire, Laurent Theis et collaborateurs
Des réalités à définir
- Les élèves surdoués : essai de définition , Camille Marchand
- Les jeunes doués et talentueux : qui sont-ils? , Françoys Gagné
- Les orientations du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour une école adaptée à tous ses élèves , Annie Beaupré
- Un grand tour d’horizon initial : le rapport COPEX , Arthur Marsolais
Informations complémentaires :
http://www.mels.gouv.qc.ca/.../index.asp
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers