Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Vie pédagogique


Référence :  N°148, septembre 2008

Thème :  Normes et modalités : se concerter pour évaluer

 


Dossier

  • Normes et modalités : d’abord une question de pédagogie : dialogue avec Diane Provençal et Fernand Lefebvre, Paul Francoeur
  • Essai de modélisation pour une gestion intégrée, Amine Tehami
  • Au cœur de l’action pédagogique, Paul Francoeur
  • Points de vue de deux enseignantes du secondaire sur les changements apportés en évaluation des apprentissages, Guy Lusignan
  • Quelques exemples : L’école Saint-Clément de Mont-Royal : une communauté éducative en convergence, Un voyage au long cours à l’école Enfant-Soleil, Appropriation du cadre ministériel à l’école Charles-Rodrigue, Politiques et règles d’évaluation au collégial : Un exemple à découvrir, Politiques et règles d’évaluation au collégial : Un exemple à découvrir, Entretien avec M. Robert Howe
  • Les pratiques en évaluation : mythes et réalités, Julie Fortin La raison d’être et l’intérêt de l’évaluation des compétences, Arthur Marsolais
  • La démarche d’évaluation dans une approche basée sur le jugement professionnel, Micheline-Joanne Durand


Varia

  • L’école joue un rôle central. Une entrevue avec Mme Marie McAndrew, Camille Marchand
  • Salutations à un pédagogue hors du commun : Richard Pallascio (1947-2008), propos recueillis par Claude Daviau
  • Qu’est-ce que j’enseigne? Qu’est-ce qu’ils apprennent? Des rapprochements à faire!, Denise Morel
  • L’apprentissage coopératif dans un système individualisé, Carole Leroux
  • Un laboratoire pour l’apprentissage de la science et de la technologie au primaire :Rencontre avec Daniel Duchesneau, enseignant, Guy Lusignan
  • Approbation du matériel didactique. Ce qu’il faut savoir, Carole Couture


Informations complémentaires :
  http://www.mels.gouv.qc.ca/.../index.asp


mot(s) clé(s) :  évaluation, pratiques pédagogiques