Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue suisse de pédagogie spécialisée (RSPS)


Référence :  Vol. 14, n° 1, 2024

Thème :  Transitions scolaires et professionnelles

 

Éditorial

  • Accompagner vers l’insertion professionnelle L’importance de soigner les transitions dès le plus jeune âge, Géraldine Ayer

Dossier thématique

  • Arbitrer l’entrée à l’école Enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers et leurs parents face à la première rentrée scolaire, Alexandre Sotirov
  • La transition du primaire au secondaire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, Géraldine Varone
  • De la classe spéciale à la classe régulière Une (ré)intégration en trompe-l’œil, Laurent Bovey
  • Représentations du monde professionnel chez les élèves bénéficiant d’un soutien éducatif particulier. Dispositifs d’une structure Transition École Métier pour faciliter cette étape, Sylvain Périchon
  • L’Orif, une organisation romande d’intégration et de formation au service des jeunes et des adultes atteints dans leur santé. Évolution de l’Orif en lien avec le Développement continu de l’AI, Sophie Wicht
  • Soutien à l’emploi pour les personnes ayant un TSA Défis, enjeux et bonnes pratiques, Lucio Ferlazzo

Tribune Libre

  • Étudier avec une dyspraxie. Devenir un expert de la négociation, Hugo Corminboeuf

Varia

  • Le comportement adaptatif des enfants et des jeunes présentant une déficience visuelle. Examen de la portée (Scoping Review), Valérie Caron, Stefania Garbellini et Geneviève Petitpierre


Informations complémentaires :
  https://ojs.szh.ch/.../139