Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale


Référence :  Vol. 18, décembre 2023

Thème :  Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique

 


Introduction

  • Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique, Eleonora Acerra et Jean-François Boutin

Essais

  • La littérature où on ne l’attend pas, Anaïs Guilet
  • Le réseau classe comme prototype du réseau numérique, Gaspard Turin

Éclatement des formes littéraires numériques : continuités, reconfigurations et potentialités didactiques

  • Reconfiguration du littéraire par le numérique : quelles potentialités didactiques ? Sonya Florey
  • Que désigne la littérature de jeunesse au format numérique ? Aurore Lavenka
  • La Littérature jeunesse sous influences, Stéphanie Parmentier

Éclatement des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique

  • Les oeuvres littéraires sonores : vers des ruptures dans les pratiques d’enseignement de la littérature ? Une étude en contexte congolais, Magali Brunel et Elvire Boumbou
  • Formes littéraires émergentes à l’école ? Enquête sur les pratiques déclarées (et éclatées ?) au secondaire et au collégial québécois, Luc Mahieu
  • Regards de didacticiennes de la littérature sur les écrits en réseaux de lecteurs, Pierre Moinard

Éclatement des compétences numériques et déclinaisons disciplinaires : le projet Multinumeric

  • La bonification par la réalité augmentée d’une oeuvre littéraire imprimée en classe de français au secondaire, Josianne Parent, Séverine Parent et Nancy GamacheCocréation d’un projet d’atlas historique numérique au service des apprentissages d’élèves de première secondaire en univers social, Joannie Pleau, Jean-Bernard Carrier et Gabrielle Ross
  • Analyse de productions d’élèves : le cas d’un cabinet de curiosités en classe d’art au secondaire, Marie-Pierre Labrie, Moniques Richard, Nathalie Lacelle et Amélie Bernard
  • PrendreParole : récit d’une pratique de l’enseignement de la création de balados en contexte du cours de français au secondaire, Karine Blanchette, Francis Girard et Martin Lalonde
  • La littératie multimodale comme outil d’analyse iconographique en Histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire, Emilie St-Amand et Éric Bédard
  • Cocréation et validation d’un outil d’autorégulation en correction textuelle auprès d’élèves de 5e secondaire, Alexandra Beaudouin, Marc Fillion et Jean-François Boutin
  • Cocréation d’un projet sur les réalités autochtones au service du développement des compétences en littératie médiatique multimodale (LMM) et de la compétence numérique d’élèves du primaire : présentation du projet Premiers Peuples (p1P), Andréa Gicquel, Séverine Parent et Jean-François Mercure


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../