Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue suisse de pédagogie spécialisée (RSPS)


Référence :  Vol. 13, n° 4, 2023

Thème :  Apprentissages et sciences cognitives

 

Éditorial

  • Apprentissage et sciences cognitives Un bout de chemin vers une école universelle ? Robin Morand

Dossier thématique

  • Comment les émotions soutiennent-elles les apprentissages scolaires ? David Sander
  • Développer les compétences émotionnelles des élèves pour favoriser une école inclusive, Jennifer Malsert et Edouard Gentaz
  • L’interrogation. Une méthode simple pour favoriser les apprentissages, Eric Tardif
  • La récupération en mémoire et l’espacement. Deux stratégies pour favoriser l’apprentissage et la neuroplasticité, Sophie McMullin et Steve Masson
  • Le rôle clé de l’inhibition cognitive dans l’éducation du cerveau, Olivier Houdé
  • La mémoire de travail : un élément clé pour la compréhension et la remédiation des difficultés d’apprentissage, Steve Majerus

Varia

  • Réduire les risques de maltraitance des personnes ainées présentant une déficience intellectuelle. Développement d’un programme de prévention adapté, Mireille Tabin et Ishita Khemka
  • La Città che include. Des services respectueux d'un fonctionnement différent au profit de l'ensemble de la communauté, Rosy Pozzi et Gionata Bernasconi
  • Alois Bürli – un pionnier de la pédagogie spécialisée suisse nous a quittés pour toujours, Gabriel Sturny-Bossart

Tribune Libre

  • Le cri de l’inclusion. La politique doit entendre la voix des personnes en situation de handicap, Christian Gremaud


Informations complémentaires :
  https://ojs.szh.ch/.../2023-04