Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale


Référence :  Vol. 17, septembre 2023

Thème :  Enseigner la sémiotique, de l’école à l’université

 


Introduction

  • Enseigner la sémiotique, de l’école à l’université, Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondart

Articles

  • L’école d’été comme sémiotique de terrain. Positions de savoir dans un dispositif d’enquête urbaine, François Provenzano, Julia Bonaccorsi, Isabelle Garcin-Marrou, Mathias Valex, Damien Darcis et Cécile Regnault
  • Sémio-pragmatique de la bande dessinée et interculturalité : pour une comparaison et un aller-retour entre lectures modèles et empiriques, Pascal Laborderie et Dounia Mimouni-Meslem
  • Pour une sémiotique sociale en terrain scolaire : explorer et enrichir les compétences visuelles, émotionnelles et numériques chez les adolescents, Virginie Piot
  • Place et enjeux de la sémiologie dans la formation et l’enseignement, Maud Lebreton Reinhard et Alaric Kohler
  • Déstabiliser la multimodalité : réinventer et revisiter de nouveaux futurs sémiotiques, Jennifer Rowsell

Hors dossier

  • De la lecture à l’appropriation d’un livre enrichi : enquête auprès d’un public d’étudiants, Catherine Daniel et Marie-Armelle Camussi
  • La créativité et les représentations du récit multimodal chez les élèves du primaire, Sylvia Pantaleo


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../