à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Référence : Vol. 17, septembre 2023
Thème : Enseigner la sémiotique, de l’école à l’université
Introduction
- Enseigner la sémiotique, de l’école à l’université, Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondart
Articles
- L’école d’été comme sémiotique de terrain. Positions de savoir dans un dispositif d’enquête urbaine, François Provenzano, Julia Bonaccorsi, Isabelle Garcin-Marrou, Mathias Valex, Damien Darcis et Cécile Regnault
- Sémio-pragmatique de la bande dessinée et interculturalité : pour une comparaison et un aller-retour entre lectures modèles et empiriques, Pascal Laborderie et Dounia Mimouni-Meslem
- Pour une sémiotique sociale en terrain scolaire : explorer et enrichir les compétences visuelles, émotionnelles et numériques chez les adolescents, Virginie Piot
- Place et enjeux de la sémiologie dans la formation et l’enseignement, Maud Lebreton Reinhard et Alaric Kohler
- Déstabiliser la multimodalité : réinventer et revisiter de nouveaux futurs sémiotiques, Jennifer Rowsell
Hors dossier
- De la lecture à l’appropriation d’un livre enrichi : enquête auprès d’un public d’étudiants, Catherine Daniel et Marie-Armelle Camussi
- La créativité et les représentations du récit multimodal chez les élèves du primaire, Sylvia Pantaleo
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../