à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
LEeL.online (l'évaluation en éducation on line) (LeeE)
Référence : n° 7, 2023
Thème : Démocratie et démocratisation des évaluations en éducation et en formation : quels enjeux ?
Introduction
- Relations entre démocratie et éducation : enjeux pour l'évaluation Introduction du numéro 7 de La Revue LEeE, Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet et Isabelle Nizet
Article théorique ou de « recherche spéculative »
- Rapports différentiels dans la référentialisation de l’évaluation : des expériences démocratiques ? Essai théorique, Lucie Mottier Lopez
- Résonances, Alban Roblez
Article de recherche empirique
- Oser une évaluation partagée. Étude de cas dans une école primaire québécoise, Isabelle Nizet, Martin Lépine, Isabelle Denis et Suzane Hétu
- L'évaluation formative pour redonner du pouvoir d'agir aux élèves en situation de handicap, Fatiha Tali et Christian Germier
- Un espace des raisons pour une école démocratique, Lionel Dechamboux
- Modération sociale entre étudiant·es à l’université. Apprendre pour soi et apprendre ensemble dans une visée démocratique, Céline Girardet et Lucie Mottier Lopez
Récit de pratique
- Évaluer des compétences à s’orienter en vue de contribuer au développement du pouvoir d’agir des élèves, Emilie Carosin et Damien Canzittu
- Évaluer les compétences langagières dans un processus migratoire – l’exemple du Québec. Une démarche discriminatoire et élitiste ? Christophe Chénier
Informations complémentaires :
https://revue.leee.online/.../14
mot(s) clé(s) : évaluation