Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue suisse de pédagogie spécialisée (RSPS)


Référence :  n° 4, décembre 2022

Thème :  Formations en pédagogie spécialisée

 

Editorial

  • Formations en pédagogie spécialisée : quand la diversité est richesse, Coralie Delorme et Greta Pelgrims


Dossier

  • Maîtrise en éducation précoce spécialisée en Suisse romande, Céline Chatenoud, Myriam Gremion et Britt-Marie Martini Willemin
  • Conceptions et dispositifs de la formation des enseignants spécialisés de l’Université de Fribourg, Myriam Squillaci et Christoph Michael Müller
  • Formation en enseignement spécialisé à partir des contextes et situations de travail des enseignants : la maîtrise à l’Université de Genève, Greta Pelgrims et Coralie Delorme
  • Soutenir l’apprentissage tout au long de la vie, Geneviève Petitpierre, Barbara Fontana-Lana et Melina Salamin
  • Conceptions et dispositifs de formations en pédagogie spécialisée, Michael Correia Mendoça, Gwendoline Demierre, Maurane Jacquiéroz, Dorothée Marlève-Rochat et Elodie Siffert


Varia

  • Récits scolaires et points de vue de jeunes adultes HPI sur l’école, Olivia Geiser et Isabelle Noël
  • Approche située des pratiques d’enseignement inclusives : enjeux pour la collaboration multiprofessionnelle, Greta Pelgrims et Roland Emery

Tribune libre

  • Une évolution de la règlementation comme levier de l’inclusion, Philippe Willi


Informations complémentaires :
  https://www.szh.ch/.../numero-actuel


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, inclusion