Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue suisse de pédagogie spécialisée (RSPS)


Référence :  n° 4, décembre 2021

Thème :  Les défis de l'évaluation

 

Éditorial

  • Se questionner constamment, évaluer consciencieusement, Melina Salamin

Dossier

  • Une évaluation continue pour apprendre durablement, une évaluation à visée inclusive, Lucie Mottier Lopez
  • Usage de l’alignement curriculaire élargi en enseignement spécialisé : intérêts, ajustements et questionnements, Maya Brina et Lionel Dechamboux
  • Évaluer en contexte inclusif : des gestes professionnels au diapason de tous les élèves, Vanessa Bacquelé
  • Le rôle de l’évaluation dans le champ de la déficience intellectuelle, Claudio Straccia
  • Le comportement adaptatif : son évaluation et son rôle dans le diagnostic de la déficience intellectuelle, Lorna von Rotz et Claudio Straccia
  • Évaluer la vulnérabilité sociale des adultes présentant une déficience intellectuelle, Mireille Tabin, Cindy Diacquenod et Geneviève Petitpierre

Varia

  • Les élèves « surdoué·e·s » ou « HPI » : divergences entre les représentations d'enseignant·e·s, les diagnostics et les stratégies mises en place pour accompagner les difficultés en classe, Alaric Kohler et Michèle Besombes Fontaine

Tribune libre

  • La fabrique du handicap, Thierry Delcourt 


Informations complémentaires :
  https://www.szh.ch/.../numero-actuel


mot(s) clé(s) :  évaluation, inclusion