Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue suisse de pédagogie spécialisée (RSPS)


Référence :  n° 2, juin 2020

Thème :  Compensation des désavantages

 
  • La compensation des désavantages : un marqueur d'accessibilité ? Editorial, Géraldine Ayer

DOSSIER

  • Compensation des désavantages : questions et aspects juridiques, Cyril Mizrahi et Arun Bolkensteyn
  • Conditions d’apprentissage adaptées pour les élèves avec un TSA au Secondaire II : un exemple dans le canton de Vaud, Laurent Enet et Marie-Paule Matthey
  • Didactique inclusive et compensation des désavantages dans les écoles professionnelles et les collèges. Résultats du projet de recherche « Enhanced Inclusive Learning », Claudia Schellenberg, Annette Krauss, Matthias Pfiffner et Pia Georgi-Tscherry
  • Belgique francophone : des aménagements vers une inclusion scolaire « raisonnable » ? Alexandra Franquet, Valentine Malou et Marie-Claire Haelewyck
  • Documentation du dossier

VARIA

  • Nouveaux regards sur la pédagogie spécialisée en Suisse. Analyse de la récente statistique suisse, Romain Lanners
  • Observer les gestes pour analyser les habiletés spatiales des élèves ayant une déficience intellectuelle, Noémie Lacombe, Geneviève Petitpierre et Thierry Dias
  • Le chemin de l’école : un espace de participation citoyenne pour tous les enfants ? Sara Camponovo et Nicola Rudelli

TRIBUNE LIBRE

  • De la Loi sur la pédagogie spécialisée au Concept 360, Catherine Roulet et Anne-Gaëlle Masson


Informations complémentaires :
  https://www.csps.ch/.../numero-actuel