à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue suisse de pédagogie spécialisée (RSPS)
Référence : n° 2, juin 2020
Thème : Compensation des désavantages
- La compensation des désavantages : un marqueur d'accessibilité ? Editorial, Géraldine Ayer
DOSSIER
- Compensation des désavantages : questions et aspects juridiques, Cyril Mizrahi et Arun Bolkensteyn
- Conditions d’apprentissage adaptées pour les élèves avec un TSA au Secondaire II : un exemple dans le canton de Vaud, Laurent Enet et Marie-Paule Matthey
- Didactique inclusive et compensation des désavantages dans les écoles professionnelles et les collèges. Résultats du projet de recherche « Enhanced Inclusive Learning », Claudia Schellenberg, Annette Krauss, Matthias Pfiffner et Pia Georgi-Tscherry
- Belgique francophone : des aménagements vers une inclusion scolaire « raisonnable » ? Alexandra Franquet, Valentine Malou et Marie-Claire Haelewyck
- Documentation du dossier
VARIA
- Nouveaux regards sur la pédagogie spécialisée en Suisse. Analyse de la récente statistique suisse, Romain Lanners
- Observer les gestes pour analyser les habiletés spatiales des élèves ayant une déficience intellectuelle, Noémie Lacombe, Geneviève Petitpierre et Thierry Dias
- Le chemin de l’école : un espace de participation citoyenne pour tous les enfants ? Sara Camponovo et Nicola Rudelli
TRIBUNE LIBRE
- De la Loi sur la pédagogie spécialisée au Concept 360, Catherine Roulet et Anne-Gaëlle Masson
Informations complémentaires :
https://www.csps.ch/.../numero-actuel