Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Dialogue


Référence :  n° 192

Thème :  Savoirs... Devenir Revenir Advenir

 

Éditorial

  • Pourquoi l'approche des savoirs de l'Éducation Nouvelle se reNouvelle Lire l'édito
    Jean-Louis CORDONNIER

Des genèses proliférantes

  • Partage des ruptures
    Laurent CARCELES
  • Quand le passé éclaire le présent
    Jérôme CANONGE
  • Instruire à charge et à décharge
    Jean-Louis CORDONNIER

Des appropriations collectives

  • L'enseignement du genre, entre émotion et raison, militance et connaissance
    Geneviève GUILPAIN
  • Au pays du 4
    Jany VIDAL
  • Interroger notre conception du savoir
    Jacques BERNARDIN
  • Où l'on reparle de croisade. Savoirs historiques et instrumentalisations
    Patrick RAYMOND
  • supplément en ligne : Savoirs dans où hors l'école ?
    Catherine LEDRAPIER

Des valeurs civilisationnelles

  • Les discours complotistes : symptôme d'une société supposée savoir ?
    Julien CUEILLE et Laurent CARCELES
  • La difficile intégration de la dimension coloniale de l'histoire dans les programmes scolaires
    Marie-Albane de SUREMAIN
  • Savoirs scientifiques et débats de société
    Damien SAGE
  • Discussion avec mon chauffagiste De la maîtrise de savoirs élémentaires à une bonne maîtrise des métiers
    Catherine LEDRAPIER
  • supplément en ligne : Le Puy-du-Faux, enquête sur un parc qui déforme l'histoire
    Note de lecture par Jean-Jacques VIDAL

Nous avons lu

  • Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? et Quand l'extrême droite rêve de faire école

Cahier du LIEN

  • Pourquoi avons-nous créé notre école ?
    Ghoussoune WAHOUD (Liban) Lorson OVILMAR & Joël SAINTIPHAT (Ha?ti) Walid SFEIR (Belgique)


Informations complémentaires :
  https://www.gfen.asso.fr/.../dial192


mot(s) clé(s) :  ressources pour enseigner ou apprendre