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Formation Emploi : revue française de sciences sociales


Référence :  2023/4 (n° 164)

Thème :  Les référentiels à l'épreuve de leurs usages entre travail et formation

 
  • Page 1 à 2
    Édito. Les référentiels font-ils référence ?
    Jean-Frédéric Vergnies
  • Page 7 à 12
    Introduction
    Les référentiels : du travail aux usages
    Anne-Lise Ulmann, Stéphane Balas
  • Page 13 à 41
    Le rôle régulateur du travail collectif dans la conception des référentiels
    Jean-François Métral, Paul Olry, Carine Rossand
  • Page 43 à 63
    La médiation numérique à l’épreuve de ses référentiels
    Julie Denouël, Fabien Granjon
  • Page 65 à 84
    Utiliser ou contourner les référentiels en Validation des Acquis de l’Expérience à l’université : une pratique incertaine
    Julie Deville
  • Page 85 à 110
    Co-construire un référentiel de compétences : les écoles de la deuxième chance
    Isabelle Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik
  • Page 111 à 127
    Nouveaux métiers et certification : l’impossible équation ?
    Cécile Jolly, Nathalie Moncel, Anne-Lise Ulmann
  • Page 129 à 148
    Les référentiels des certifications professionnelles : entre intelligence formative et intelligence gestionnaire
    Stéphane Balas
  • Page 149 à 158
    Postface : Le référentiel : cet obscur objet du droit
    Pascal Caillaud
  • Page 159 à 165
    Bibliographie
    Béatrice Reggio

Notes de lecture

  • Page 167 à 173
    Présentation de l’ouvrage de Charles Gadéa, Roland Lardinois (dir.), Les Mondes de l’ingénieur en Inde (XIXe-XXIe siècle)
    Antoine Bouzin
  • Page 175 à 179
    Présentation de l’ouvrage de Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire
    Marie Duru-Bellat

Lectures

  • Page 177 à 193
    Lectures


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-formation-emploi-2023-4.htm


mot(s) clé(s) :  réforme et cadre juridique, relation formation - emploi