Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 588 Novembre 2023

Thème :  Les cultures à l'école

 

Coordonné par Régis Guyon et Catherine Hurtig-Delattre

L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.

RUBRIQUES

L’actualité éducative

  • Éditorial Une illusion de douceur Yannick Mével
  • Au chevet du malade Jean-Michel Zakhartchouk
  • L’entretien Benoît Gallot : « C’est une visite dépaysante, pas du tout morbide »
  • L’école ailleurs Inde : Le curriculum du bonheur, une révolution ? Régis Malet

Faits & idées

  • Appropriation de la presse en ligne par des lycéens Rodolphe Buda
  • L’actualité de la recherche Former des citoyens… numériques ? Prisca Fenoglio
  • La chronique de Nipédu Numérique et mieux devenir des élèves

Le livre du mois

  • Les compétences de vie en classe Michel Develay

Le CRAP et ses partenaires

  • Se retrouver autour d’une table… de presse Florence Castincaud et Aurélie Guillaume
  • La fraternité ne s’apprend pas, elle se vit ! Catherine Hueber

Et chez toi, ça va ?

  • Comprendre et ne pas comprendre Jean-Michel Zakhartchouk
  • Suis-je parent d’émeutier ? Monique Ferrerons
  • Polarité Patricia Dollet
  • Et après les épreuves de spécialité ? Cécile Huchet
  • Le doigt tendu vers la lune Rachel Harent

DOSSIER

  • Avant-propos Une école de l’hospitalité Régis Guyon, Catherine Hurtig-Delattre

Rencontres de cultures

  • Entretien Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : De quoi parle-t-on ?
  • Éloge des passerelles Zahra Salim-Hajjat
  • Depuis le temps… Se rendre complice ? Yannick Mével
  • Entretien Sylvie Octobre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter
  • Pour une culture professionnelle spécifique Catherine Fauche
  • Une voie étroite Clothilde Jouzeau
  • Croiser les savoirs, une nécessité Marie Verkindt
  • Papa Noël et le sapin Marine Rougé
  • Fiche outil Arbres d’identités culturelles Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
  • Qui suis-je ? Qui es-tu ? Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, Pauline Léger

Des cultures pour apprendre

  • Un grand-père tirailleur Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
  • À l’école de Momo Nadège Langbour
  • Nos histoires font l’Histoire Caroline Veltcheff
  • Dans les pas des enfants d’Izieu Fleur Lachet, Pascal Mériaux
  • L’autre est-il un barbare ? Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
  • Ailleurs, c’est où ? Sandra Olivier

Des langues et des parcours

  • Je ne connais pas les conflits de cultures Marco Brighenti
  • Accepter de revoir nos principes Virginie George, Emmanuel Hauchard
  • Le journal de mon corps Marion Paties-Gorizza
  • Où parler bambara ? Stéphane Paroux
  • Raconte-moi ton école Christine Perego
  • Avec les familles gitanes Frédéric Miquel
  • Être dans le jeu Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, Isabelle Alouani, Brahim Azaoui
  • Portrait Fatiha Tali Monique Royer

En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com

  • Une, deux, trois langues : handicap ou ressource ? Jean-Luc Vidalenc
  • Une chorale intergalactique Mélaine Lefront, Maëllis Daubercies Abril
  • Entretien Corinne Zongo-Wable, Sumeyya Onat Demerci : Des médiations pour dépasser la gêne, les préjugés, les résistances
  • La diversité ne suffit pas Monique Royer


Informations complémentaires :
  https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale