Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 584 Mars-Avril

Thème :  À quoi sert le groupe ?

 

LES RUBRIQUES

L’actualité éducative

  • Éditorial Bande de c… Yannick Mével
  • À quoi sert l’évaluation ? Cécile Blanchard
  • L’entretien Roxana Maracineanu : « Croire en nos enfants, ce n’est pas qu’un slogan politique » Jean-Michel Zakhartchouk
  • L’école ailleurs Finlande : L’éducation à la citoyenneté numérique Régis Malet

Faits & idées

  • Le coenseignement en pratique Rachel Harent
  • L’actualité de la recherche Vers une marchandisation de l’orientation Marie Lauricella
  • La chronique de Nipédu Un ChatGPT dans la gorge
  • Le livre du mois Finir prof Mara Goyet

Le CRAP et ses partenaires

  • La classe résonne ! Céline Cael, Laurent Reynaud
  • L’école contre les dominations Arthur Serret
  • Billet du mois Des raisons d’espérer Sylvain Connac

Et chez toi, ça va ?

  • Celui qui a raison… Luc Taralle
  • Il y a des matins tranquilles Rachel Harent
  • S’il te plait, maman Julie Calemar
  • Un pas de côté Nolwenn, Émilie, Davy, Yannick, Arielle

DOSSIER

  • Avant-propos Construire le groupe Andreea Capitanescu Benetti, Jean-Charles Léon

Ensemble pour apprendre

  • Le groupe d’apprentissage en débat Bruno Robbes
  • Socratic seminars ou la discussion littéraire Bleuenn Simon
  • Négociations en classe de sciences Martine Jaubert, Maryse Rebière
  • Les « bons élèves » ne perdent pas leur temps ! Maria-Alice Médioni
  • Fiche outil Moins de bruit s’il vous plait ! Nicolas Fontenit
  • Mettre tous les élèves au travail Jonathan Faivre
  • Émotions et intellect dans le collectif Margot Vanhoye, Jennifer Dupire, Chloé Martin, Maëva Godet, Sarah Dulongcourty et Jeanne Houzelle
  • Portrait La parole pour faire lien Monique Royer
  • Une recherche collaborative sur l’évaluation coopérative Pascale Brulin, Gaëlle Morois, Claire Lavit-Berard, Nicolas De Khovrine

Des espaces-temps pour éduquer

  • Entretien Pierre Delion Jean-Charles Léon
  • « Du tas de gens au groupe » Jean-Charles Léon
  • Groupe ou collectif de travail ? Chloé Lecomte
  • Des groupes à tous les étages L’équipe de l’école Vitruve
  • Une école = un groupe Fabienne d’Ortoli et Michel Amram
  • Aménagement flexible et relations sociales au collège Célia Herz, Nadège Witkowski, Marion Tellier
  • Être dedans ou dehors Marianne Mortreux, Jérémy Zytnicki
  • Aller plus loin en sécurité Bernard Gouze
  • Depuis le temps… Un groupe qui swingue Yannick Mével

Le groupe pour se former

  • Cheminer ensemble Karine Risselin
  • Vivre le groupe Évelyne Ledru-Germain
  • Quand le groupe fait équipe Khadija Louridi
  • À qui parler ? Vanessa Joinel Alvarez
  • L’établissement scolaire, un groupe ? Sandrine Breithaupt
  • Le chef d’établissement, pas si seul ? Françoise Botté-Allain
  • Des collectifs au-delà de l’école Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Biémar, Caroline Letor, Laetitia Progin

En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com

  • « Écrivain » avec les autres Martine Jaubert, Maryse Rebière
  • Ça ne va pas de soi ! Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti
  • Du côté de la pédagogie institutionnelle Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Marc Guignard
  • Le tutorat à l’université Faustine Rousselot



Informations complémentaires :
  https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques