Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Formation Emploi : revue française de sciences sociales


Référence :  2022/3 (n° 159)

Thème :  Les pratiques de sélection : à la croisée de la formation et de l’emploi

 
  • Page 1 à 2, Édito : Qui sélectionne pour qui ? Et pour quoi ? Jean-Frédéric Vergnies

  • Page 7 à 22, Introduction
    Aux frontières de la formation initiale et du travail. Prisca Kergoat, Philippe Lemistre

  • Page 23 à 47, Catégoriser les mondes professionnels à partir des positions dans l’espace scolaire. Marie-Pierre Bès, Guillaume Favre, Benjamin Saccomanno, Benoit Tudoux

  • Page 49 à 69, Les coulisses de la formation professionnelle : processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage. Prisca Kergoat

  • Page 71 à 95, Recrutement des apprenti·e·s en Suisse : des critères de sélection à géométrie variable. Barbara Duc, Nadia Lamamra

  • Page 97 à 113, La tyrannie des « savoir-être » : sélection scolaire et construction des féminités populaires en milieu rural. Perrine Agnoux

  • Page 115 à 139, Les débuts de carrière contrariés des « recalés » de l’enseignement supérieur. Fanette Merlin

  • Page 141 à 160, Les ingénieurs en apprentissage : entre dissimulation et survalorisation lors de la sélection sur le marché du travail. Delphine Debuchy

  • Page 161 à 184, Au guichet du rectorat. Le travail de recrutement des enseignant·es contractuel·les dans le second degré. Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet

  • Page 185 à 212, La place du diplôme et de l’expérience pour les employeurs : entre représentations, compétences attendues et spécificités du poste. Amine Chamkhi, Frédéric Lainé

  • Page 213 à 222, Postface
    Des effets de sélection du système éducatif au marché du travail : mythe de l’adéquation et reproduction des inégalités dans l’enseignement professionnel secondaire. Séverine Depoilly

  • Page 223 à 228, Présentation de l’ouvrage de Nadia Lamamra, Morgane Kuehni et Séverine Rey (dir.), Finalités et usages de la formation professionnelle. Sophie Denave

  • Page 225 à 246, Lectures


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-formation-emploi-2022-3.htm?u=7d4266b3-880a-4135-bcc2-ecd3c1b72e16&WT.tsrc=email&WT.mc_id=crn-ar-FORM_159


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels