Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Formation Emploi : revue française de sciences sociales


Référence :  N°158

Thème :  Un nouvel âge de la sélection scolaire ?

 
  • Jean-Frédéric Vergnies  Edito : Se former, s’orienter, être sélectionné…

    Introduction

  • Marianne Blanchard, Philippe Lemistre Un nouvel âge de la sélection scolaire ? Formes et logiques de sélection dans un système éducatif massifié
  • Marion Valarcher « Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ? ! » : socialisation à la sélection des lycéen·nes d’Île-de-France
  • Anaelle Milon La sélection invisible des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur : projets, transition et parcours
  • Arnaud Dupray Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : un effet possible du département d’origine ?
  • Clément Reversé Du désamour à la rupture : le décrochage discret des jeunes ruraux de Nouvelle-Aquitaine
  • Noémie Olympio, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache Une sélection au « mérite » ? Le choix des bénéficiaires du programme Parcours d’excellence en éducation prioritaire
  • Charlotte Glinel, Agnès van Zanten Renouveler les élites. Ouverture sociale et dispositifs de jugement dans l’enseignement supérieur sélectif
  • Mélanie Sargeac Rôle de l’orientation post-bac et effet établissement : le cas des trajectoires étudiantes en droit en Île-de-France
  • Mathieu Rossignol-Brunet La sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études en Humanités ?  Comparaison entre licences sélectives et non sélectives
  • Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats Transitions scolaires et accès à l’université au Québec. L’impact différencié des facteurs sociaux, culturels et éducatifs

    Postface

  • Séverine Chauvel  Pourquoi sélectionner les individus dans les systèmes scolaires massifiés ?

Note de lecture

  • Emmanuelle Auras Présentation de l’ouvrage de Corinne Baujard, Validation des acquis buissonniers, vers une meilleure reconnaissance par l’institution éducative de l’expérience des professionnels, des étudiants et des élèves

Lectur



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-formation-emploi-2022-2.htm


mot(s) clé(s) :  diplôme et certification, orientation scolaire