Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N°577

Thème :  Que nous apportent les méthodes ?

 

Les actualités éducatives

Éditorial : Croire au Père Noël Cécile Blanchard

Devant la nature, émerveillement et compréhension  Jean Claude Ameisen, Catherine Lenne, Philippe Delforge, Aurélie Zwang et Isabelle Chuine. Propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk

Le plaisir des Rencontres Émilie Pradel, Marine Rougé

« Un gout prononcé pour la transmission » Entretien avec Nicolas Martin

L’école ailleurs

Former à la justice sociale Suzanne Majhanovich

L’actualité de la recherche

Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité Marie Gaussel

La chronique de Nipédu

Microlearning : un encas discret Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre

Billet du mois

L’école forme-t-elle des citoyens engagés ? Dominique Seghetchian

Dossier : Que nous apportent les méthodes ?

Avant propos, Dialogues, Grégory Delboé, Céline Walkowiak

Manque de méthode ou trop de méthode ?

  • « Mais madame, j’ai travaillé ! » Adèle Encoignard
  • Comprendre son cerveau Lydie Feugnet
  • « Sortez vos fiches méthodes » Benjamin Mercier
  • Arthur ou les ambigüités Pierre Lignée
  • Les maths par l’image Entretien avec Laëtitia Dragone
  • Fiche-outil : Faire des liens grâce à la machine à pensées Inessa Stefanovic
  • « T’assures bien, hein ? » Emmanuel Richardot
  • Le grand bain Emmanuel Testud
  • La méfiance méthodique du pédagogue (citations)

Montrer ou faire construire ?

  • Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? André Tricot, Manuel Musial
  • Il est beau mon escabeau Entretien avec Nadine de Moras
  • Un escalier pour jeunes scripteurs Éric Maillot
  • L’écriture créative partagée Pauline Sirois
  • Cacher-vérifier pour mémoriser Charlotte Michaux
  • La dictée du vendredi Clothilde Jouzeau Kraeutler
  • Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Roland Goigoux
  • Des mots à relier… ou pas Sylvain Connac
  • Variations sur la méthode Jean-Michel Zakhartchouk

Entrer dans la complexité

  • En avant la musique ! Jean-Charles Léon
  • L’année des pourquoi Christine Vallin
  • La ratatouille, c’est bon aussi Claire Lommé
  • Fiche outil : Lire un album en EMC Yannick Mével
  • Étonnez-vous ! Yannick Mével
  • C’est la trace de qui ? Collectif, LéA TEC
  • Quand l’expérience fait méthode Grégory Delboé
  • La colombe de Kant Karine Soum
  • La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas Rachel Harent

À lire sur notre site :

Perspectives

Et chez toi, ça va ?

  • Une prérentrée réussie Michèle Amiel
    Elle est pas là, la prof Antoine Tresgots
    Bricoler avec les impossibles Émilie Pradel
    Aujourd’hui je voudrais Marie-Pierre Marlet
    Dessine-moi un homme, une femme Emma Delattre

Faits et idées

Minidossier : Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire

  • deux regards, Jean-Do et Anna
  • Le choix des élèves, collectif d’élèves
  • Un projet “qui ne va pas de soi” collectif de membres de l’équipe éducative
  • La cogestion à l’oeuvre, conseil d’établissement, Noé, Suzan
  • A propos de quelques groupes Julie, Nathalie, Hazel et Suzan

Depuis le temps…

  • Passage souterrain Yannick Mével

Le livre du mois



Informations complémentaires :
  https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, motivation et persévérance, pratiques pédagogiques