Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Spécificités (SpécifiCITES)


Référence :  N°15

Thème :  Enfance et précarité

 
  • Olivier Brito Introduction

1 - Éducation et précarité : perspectives de recherche

  • Grégory Beriet, Vié Alexandra Précarité de l’expérience scolaire : conjuguer l’habitation et la scolarité à Maripasoula, ville-frontière d’Amazonie
  • Costel Grigoras Trajectoires scolaires des enfants roms vivant en bidonvilles. Facteurs d’influence et conséquences
  • Alain Lenfant Figures de la vulnérabilité des jeunes franciliens : l’urgence sociale

2 - Éducation et précarité : témoignages et émergence de nouvelles formes d’expertise

  • Nicolae , Intermèdes Robinson Éducation et pauvreté : une relation complexe
  • Cassandra , Intermèdes Robinson L’importance de l’école
  • Gabriel , Intermèdes Robinson Sortir du bidonville : une priorité
  • Claire Ganne Récits d’enfants confronté.e.s à la précarité résidentielle
  • Laura , Intermèdes Robinson Vivre dans un bidonville
  • Ionut , Intermèdes Robinson Le bidonville : entre résistance et résilience

3 - Éducation et précarité : perspectives de professionnels

  • Nathanaël Vignaud Actions et réflexions d’une association toulousaine pour assurer la scolarisation d’enfants Roms vivant dans un bidonville
  • Gabriel Ott L'enfant et sa place dans la société
  • Nathalie Belliot Favoriser le pouvoir d’agir des habitants du bidonville par une approche éducative sensible

4 - Varia

  • Scheinvar Estela, Sávio Luan, Dias Aline de Mello École et famille : relations pédagogiques entre la morale et la discipline
  • Gisèle Dambuyant-Wargny Les mineurs étrangers non accompagnés (MNA) placés aux foyers de l’aide sociale à enfance : de l’accès à l’éducation au projet de réussite éducative
  • Omar Ibourk, Salah Eddine Taha De la différenciation des contextes à la création des écoles fragiles : sources des inégalités d’apprentissage de la petite enfance marocaine


Informations complémentaires :
  https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/.../revue-specificites-2021-1.htm


mot(s) clé(s) :  approches territoriales, inégalités