à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Dialogue
Référence : N° 172 - avril 2019
Thème : Actif(s) pour apprendre
Editorial
- Pédagogies actives : L'activité en question(s) Lire Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
- Mobiles, buts et moyens de l'activité Jean-Yves ROCHEX
- Interroger l'activité qu'est apprendreOdette BASSIS
- Pédagogies actives : L'activité en question(s) Jacques BERNARDIN
- Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
- Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes Sylviane MAILLET
- Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon Catherine LEDRAPIER
- Enquête sur le constructivisme Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
- L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? Rémy DAVID
- L'activité est un élan de vie Michel NEUMAYER
- La grammaire comme objet de construction des savoirs Eddy SEBAHI
- Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit Caroline GABRIELE LOVICHI
- Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? Lucie CHANU
- S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
- Édito Michel NEUMAYER (GFEN)
- Pédagogie active et éducation nouvelle Catherine LEDRAPIER (GFEN)
- Des écoles privées au service de l'école publique Étiennette VELLAS (GREN)
- Une école, deux écoles, des écoles... Claire DESCLOUX (GREN)
- «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle Charles ROSSI
- En Belgique partout Charles PEPINSTER (GBEN)
Supplément au n° 169 «La maternelle Enjeux d'hier et de demain»
- Écoles/familles : les parents sont des transmetteurs de savoirs Marie-Rose RODRIGUES MARTINS
- Apprendre à interroger les pratiques langagières et construire le pouvoir de la parole dès la maternelle Colette CHARLET
Informations complémentaires :
http://www.gfen.asso.fr/.../dialogue_n_172
mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif