Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES)


Référence :  Vol. 39, n° 2, été 2023

Thème :  Varia

 

Editorial

  • De l'intelligence artificielle à l'humain ou vice versa, Christelle Lison et Yann Verchier

Articles

  • Un portrait de la santé psychologique des enseignants du collégial durant la pandémie de COVID-19, Carla Barroso da Costa, Nathalie Loye, Karina Lapointe et Élisabeth Doyon
  • Pratiques pédagogiques inclusives en enseignement postsecondaire, en contexte pandémique, Géraldine Heilporn, Simon Larose, Catherine Beaulieu, Michel Janosz, Caroline Cellard, Julien S. Bureau et Sylvana Côté
  • Soutenir le développement professionnel des enseignants en haute école par la recherche : analyse d’un dispositif d’appel à projets interne, Sandrine Biémar, Birgit Quinting et Isabelle Bragard
  • Le codéveloppement « inter »professionnel pour aller au-delà des disciplines en formation initiale, Marie-Pierre Baron, Nathalie Sasseville, Catherine Vachon, Carole Côté et Manon Doucet
  • Améliorer les pratiques d’enseignement pour favoriser la prise de notes des étudiants - un accompagnement pédagogique par la recherche-action, Arber Shtembari, Guillaume Gimenes, Nicolas Epinoux, Sophie Haller et Thierry Olive
  • Facteurs a priori et in situ de l’engagement des étudiants dans les forums de discussion des MOOC, Yannick Stéphane Nleme Ze et Gaëlle Molinari
  • Usage pédagogique des analogies dans l’enseignement supérieur, Stéphanie Naud, Emmanuel Sander et Kalliopi Benetos
  • Rôle de l’expérience professionnelle dans le milieu des soins sur les performances et la motivation des étudiants en soins infirmiers dans un dispositif hybride, Margault Sacré, Marie-Christine Toczek, Florence Policard, Guillaume Serres, Catherine Paulet, Sabine Petit, Emmanuelle Neuville et Dominique Lafontaine
  • Métalittératie et pensée critique de futurs enseignants : pratiques et perceptions en francophonie, Florent Michelot, Bruno Poellhuber et Sébastien Béland
  • Expérience d’implantation d’un parcours professionnalisant en musique dédié aux compositeurs à l’image et aux interprètes-créateurs, André Cayer et Chantale Dodier


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../4603