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Pays : France       Langue(s) : français 

Le mouvement des parents d’élèves et la diffusion d’une idéologie pragmatique. l’exemple des nouvelles classes moyennes dans une commune de la banlieue Ouest parisienne


Auteur(s) :  GOMBERT Philippe

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Observatoire sociologique du changement

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Discipline(s) :  Sociologie

Sous la direction de :  Agnès VAN ZANTEN

Jury de thèse :  Catherine BIDOU, Danilo MARTUCELLI, Martine BARTHELEMY, Yves DUTERCQ, Agnès VAN ZANTEN

  L’histoire des associations de parents d’élèves entretient un lien étroit avec le développement des nouvelles classes moyennes, en particulier à partir des années 70. Ces catégories sociales, par leurs styles de vie, vont contribuer à diffuser de nouvelles valeurs sur la scène associative et politique. L’officialisation du partenariat entre les parents et l’école (loi d’orientation, 1989) ne peut notamment se comprendre indépendamment de ces transformations. Celles-ci coïncident avec la mise en place de nouveaux mécanismes de régulation des politiques éducatives et de nouvelles formes de participation politique. Dans mon travail, je propose de revenir sur ces évolutions à partir de l’exemple des associations de parents d’élèves dans une commune de la banlieue Ouest parisienne. Je fais notamment l’hypothèse que la promotion des nouvelles classes moyennes sur la scène associative et politique s’accompagne de la diffusion d’une idéologie pragmatique.