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Développement des processus inférentiels chez l’enfant de 8 à 11 ans lors d’une activité de compréhension en situation de lecture


Auteur(s) :  GUINET Hélène

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université Paris 8

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Carine ROYER & Sabine GUÉRAUD

Jury de thèse :  Emmanuel SANDER ; Florence BARA ; Nathalie BLANC ; Hélène LABAT

 

"Comprendre un texte, c’est être capable de construire une représentation cohérente de la situation évoquée par le texte, qui repose essentiellement sur l’habileté à produire des inférences. Les études réalisées chez les enfants rapportent une augmentation quantitative et qualitative de cette compétence au cours du développement (i.e. Ackerman, 1986 ; Casteel, 1993 ; Paris & Lindauer, 1976). Cependant, les chercheurs se sont longtemps intéressés au produit de la compréhension et à l’influence de facteurs spécifiques sur cette représentation mentale une fois construite, si bien qu’ils n’ont permis d’apporter que des explications partielles. De ce fait, plusieurs hypothèses explicatives co-existent sans qu’aucune soit consensuellement partagée et considère le fonctionnement au moment où les processus opèrent. Ce travail de thèse se propose ainsi d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement des processus inférentiels au cours du développement. Pour répondre à cet objectif, nous avons choisi d’aborder la production d’inférences sous l’angle des processus et d’examiner dans quelle mesure les facteurs qui impactent ce fonctionnement peuvent expliquer les différences de performances avec l’avancée en âge. Nous avons ancré notre réflexion au sein du modèle RI-Val (Cook & O’Brien, 2014, 2015 ; O’Brien & Cook, 2016a, 2016b) qui présente l’avantage de décrire l’ensemble des processus menant à l’instanciation d’une inférence au sein du modèle de situation (i.e. activation, intégration, validation). Le déroulement de ces processus automatiques et continus est conditionné par l’intervention de deux facteurs : la rapidité d’accès aux informations sémantiques et la position du lecteur au sein du déroulement des trois processus au moment où il se déplace dans sa lecture (i.e. seuil de cohérence). Notre travail porte sur le développement des processus inférentiels chez l’enfant âgé de 8 à 11 ans, lors d’une situation de lecture, et cherche à examiner dans quelle mesure ces deux facteurs permettent d’expliquer le développement des performances inférentielles. Nous suggérons un rôle différent des facteurs au cours du développement : la vitesse d’accès aurait un rôle plus important dans l’explication des performances chez les plus jeunes, tandis que la capacité à déplacer le seuil de cohérence aurait un rôle plus important dans l’explication des performances chez les plus âgés. Deux études ont été menées pour étudier d’une part le processus d’activation et le rôle de la rapidité d’accès aux informations, et d’autre part le processus de validation et le rôle de la capacité à déplacer le seuil de cohérence sur la manière dont une inférence peut être instanciée au sein du modèle de situation. Chaque étude comporte trois types d’analyses : longitudinale, transversale et par clusters selon les compétences langagières de l’enfant. Les résultats obtenus mettent en évidence un effet de la vitesse d’accès significatif chez les enfants de CM1 et chez les enfants présentant un bon niveau de vocabulaire, ce qui souligne l’étroite relation entre la construction du réseau sémantique et la rapidité d’accès à ces informations. Le rôle de la capacité à déplacer le seuil de cohérence sur les performances inférentielles serait plus tardif dans le développement et dépendrait à la fois des caractéristiques du texte et de la tâche (i.e. indices contextuels et objectif de compréhension). Dans l’ensemble, ces résultats corroborent un fonctionnement inférentiel chez l’enfant en trois processus tels que décrits par le modèle RI-Val et permettent également d’apporter des pistes d’explication concernant l’augmentation des performances au cours du développement, selon la rapidité à rendre les informations disponibles et la capacité à prendre en compte une inférence activée au sein du modèle de situation. Ils interrogent néanmoins sur la manière dont le modèle peut rendre compte du développement des capacités inférentielles et apportent des pistes de réflexion dans une perspective pédagogique."

Development of inferential processes in children 8- to 11-year-olds in a reading comprehension situation

"Successful reading comprehension is the ability to construct a coherent mental representation of a text, which is essentially based on inference-making. Studies which have been conducted with children show a quantitative and qualitative increase in these skills during development (e.g. Ackerman, 1986; Casteel, 1993; Paris & Lindauer, 1976).

However researchers have long focused on the product of comprehension and the influence of specific factors on this mental representation after its construction, so only partial explanations have been provided. As a result, there is no consensus among researchers, especially since no hypothesis considers the functioning at work during the cognitive processes underlying reading comprehension. The main goal of this thesis is therefore to deepen the knowledge on the functioning of the processes involved in inference-making during development. To achieve that goal, we focused on investigating the factors that govern these processes and examining to what extent they can explain the differences in performance as the child grows older. We based our analyses on the RI-Val model (Cook & O'Brien, 2014, 2015; O'Brien & Cook, 2016a, 2016b), which best describes all the processes leading to the instantiation of an inference within the situation model (i.e. activation, integration, validation). The authors postulate that these memory processes are automatic and continuous, and that the timing of processing effects depends upon how quickly semantic information is made available in active memory (e.g. speed of access) and the point at which readers have gained enough information to shift their attention to subsequent text (e.g. coherence threshold). This thesis proposes to explore the extent to which these two factors explain the development of inferential performance in a reading situation among children aged 8-11 years. Over 2 experiments we investigate the role of these factors which we expected to be different with age : speed of access in activation stage would be more important in explaining performance in younger children, while the ability to shift the coherence threshold at the validation stage would be more important in explaining performance in older children. Each study includes three types of analysis: longitudinal, cross-sectional and cluster analysis according to the child's language skills. The results show a significant effect of access speed for children in fourth grade and for children with stronger vocabulary skills, which highlights the close relationship between the construction of the semantic field and the speed of access to this information. The ability to shift the coherence threshold on inferential skills would concern older children than our sample age and would be a function of both the task and of the text-related variables (i.e. contextual cues and reading goals). Overall, the results obtained corroborate a three-process inferential functioning in children as described by the RI-Val model and also provide some explanations for the reason why inference-making ability improves with age, depending on the speed at which information is made available and the ability to take into account an activated inference within the situation model. However, they question the way in which the model can account for the development of inferential performance and open new perspectives concerning pedagogical possibilities."



URL :  https://hal.science/tel-04315530v1/document


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), littératie, compétences et pratiques langagières