Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
RENAUD Juliette - Processus de conception d’un outil didactique d’enseignement de la lecture documentaire numérique au cycle 3
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Clermont-Auvergne, 2020. -
LACHAND-PASCAL Valentin - Approche centrée activité pour la conception et l'orchestration d'activités numériques en classe.
section 27 : Informatique
Université de Lyon, 2020. -
ORDONEZ-PICHETTI Oriana - La compréhension des contenus disciplinaires et son vécu. Qu’est-ce que « comprendre » dans différentes disciplines scolaires pour des élèves de troisième de collège ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Charles de Gaulle-Lille 3 , 2020. -
YU Jingjing - Conscience disciplinaire et vécu dans les différentes disciplines scolaires à la fin du collège
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Charles de Gaulle-Lille 3 , 2020. -
MICHET Florence - Du CDI physique au CDI numérique : articulation des espaces documentaires réels et de l'offre numérique aux usagers
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2020. -
LAUZIS Tina - Étude comparée de récits de vie professionnelle d’enseignants d’EPS avant et après l’universitarisation des formations : hommes et femmes, s’agit-il du même métier ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de la Réunion, 2020. -
ENTRAYGUES Adeline - La place des réseaux socionumériques dans la culture de l'information : pratiques prescrites scolaires et pratiques d'information informelles des jeunes dans le second degré
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2020. -
SOMPAYRAC Laurie - Les arrangements du quotidien : comment les acteurs locaux reconfigurent les politiques publiques : Analyse de la mise en oeuvre d'un Programme de Réussite Educative
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Limoges, 2020. -
GAUDEMER Regis - Enseigner la dimension religieuse à l'école : entre prescriptions et adaptations : stratégies professionnelles des enseignants de cycle 3 pour traiter les objets scolaires à dimension religieuse
section 70 : Sciences de l'éducation
Normandie Université, 2020. -
LOENG Ratha - Les fonctions sinus et cosinus dans le secondaire en France et au Cambodge
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université de Paris, 2019.