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La place des réseaux socionumériques dans la culture de l'information : pratiques prescrites scolaires et pratiques d'information informelles des jeunes dans le second degré


Auteur(s) :  ENTRAYGUES Adeline

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Vincent LIQUÈTE

Jury de thèse :  Jean-François Cerisier ; Mélanie Bourdaa ; Alain Chante ; Feirouz Boudokhane-Lima ; Vincent Liquète

 

"Nos travaux de recherche ont pour but de questionner les enjeux épistémologiques de la culture de l’information et la place des RSN dans un contexte scolaire. À travers le prisme des pratiques d’information prescrites et informelles sur les RSN, il s’agit d’étudier comment se forme une culture de l’information multiscalaire et stratiforme. Les pratiques d’information juvéniles sur les RSN, qui se répartissent entre partage et recherche d’informations et communication entre pairs, questionnent la pédagogie documentaire mise en oeuvre par les enseignants-documentalistes, responsables, au sein de l’école, de l'Éducation aux Médias et à l’Information. Quels liens entre pratiques prescrites documentaires et pratiques informelles juvéniles ? En quoi les pratiques pédagogiques documentaires prescrites par l’enseignant documentaliste influencent-elles les pratiques d’information informelles juvéniles sur les RSN ? Quelles formes pour la culture de l’information centrée autour des RSN ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons mis en oeuvre une méthodologie compréhensive combinant entretiens et observations de séances et mobilisant analyse des discours et des documents pédagogiques. Par le biais d’un apprentissage informationnel prescrit, une culture de l’information se dessine vers une approche critique de l’information prenant la forme d’une éducation à une maîtrise de l’information opérationnelle et conceptuelle et façonnant une culture de la citoyenneté informationnelle.  "

The place of social networks sites in the information culture : School prescribed practices and informal information practices of young people in secondary schools

"The purpose of our research is to question the epistemological issues of information culture and the place of SNSs in a school context. Through the prism of prescribed and informal information practices on NSRs, the aim is to study how a multi-layered and stratified information culture is being formed.Juvenile information practices on SNSs, which are divided between sharing and searching for information and communication between peers, question the documentary pedagogy implemented by teacher-librarians, who are responsible, within the school, for Media and Information Education.What are the links between prescribed documentary practices and informal juvenile practices? How do teacher-prescribed documentary pedagogical practices influence juvenile informal information practices on SNSs? What forms for information culture centred around SNSs? To answer these questions, we have implemented a comprehensive methodology combining interviews and observations of sessions and mobilizing analysis of speeches and pedagogical documents. Through the prism of prescribed information learning, one can observe that an information culture is emerging that is moving towards a critical approach to information taking the form of operational and conceptual information literacy education and shaping a culture of information citizenship."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03045854/document


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, éducation aux médias et à l'information