Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Conscience disciplinaire et vécu dans les différentes disciplines scolaires à la fin du collège


Auteur(s) :  YU Jingjing

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  Université Charles de Gaulle-Lille 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Jury de thèse :  Marie-Christine POLLET ; Isabelle HARLE ; Abdelkarim ZAID ; Yves REUTER

 

"Cette thèse interroge la notion de disciplines scolaires en étudiant les manières dont les élèves les reconstruisent et se les approprient et, plus précisément, en mobilisant les concepts de « conscience disciplinaire » et de « vécu disciplinaire ». Son objet de recherche se construit donc via l’analyse du discours des élèves. Il s’agit d’identifier leurs formes de conscience disciplinaire au travers des désignations, des finalités, des contenus qu’ils attribuent aux disciplines, des critères de repérage et de réussite dont ils se servent, ainsi que des manières dont ils disent vivre et ressentir les disciplines scolaires. La thèse a ainsi permis de mettre au jour les similitudes et les particularités de plusieurs disciplines scolaires (Français, Mathématiques, Anglais, Education physique et sportive) aux yeux des élèves de différents niveaux du cursus scolaire : fin du primaire et fin du collège.  "

Disciplinary awareness and disciplinary experience in different school subjects at last year of middle school

"This research work studies the notion of school subject or discipline by examining the ways in which pupils reconstruct and appropriate school subjects and, more specifically, by mobilizing the concepts of "disciplinary awareness" and "disciplinary experience". This research work lays emphasis on the discourse analysis of pupils while identifying the forms of disciplinary awareness through the following criteria: designation, finality, content assigned by pupils to school subjects, the yardstick of success strategy adopted as well as the way the pupils experience school subjects.Thus, the research brought to light the similarities and peculiarities of several school subjects (French, Mathematics, English, Physical Education) at different levels in the school curriculum: last year of primary school and middle school.  "



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03054323/document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, enseignement secondaire inférieur (ou collège)