Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
LASSERE-TOTCHILKINE Camille - Activité langagière d'élèves de petite section de maternelle à propos de lectures d'albums : vers l'appropriation de modes d'agir-parler-penser d'une communauté discursive scolaire de lecteurs d'albums fictionnels
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2021. -
BLANQUART Sylvie - Raisonnements géométriques d'élèves de cycle 3, duos de situations, rôle de l'enseignant
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université de Paris, 2020. -
HUGEDET Florian - Itinéraire d’une idée : genèse et mutations de la « logique » de l’excellence au département EPS/2SEP de l’ENS Cachan/Rennes (1975-2020)
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université Bourgogne Franche-Comté, 2020. -
VERNEY MASSELIN Blandine - Etude du travail de l'enseignant autour de la simulation en classe de troisième et seconde : métamorphoses d'un problème au fil d'une formation en probabilité
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Sorbonne Paris Cité, 2019. -
LOFFREDA Magali - L'activité d'organisation des ressources éducatives par les enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris Saclay, 2021. -
CALMAND Julien - La professionnalisation du doctorat : vers une segmentation de la formation doctorale et des parcours des docteurs ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bourgogne Franche-Comté, 2020. -
HUCHET Catherine - Problématisation et lecture littéraire à l'école primaire. : Une enquête épistémologique et didactique sur les savoirs relatifs à l'enseignement-apprentissage de la compréhension et de l'interprétation.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Nantes, 2020. -
PICART Anne-Gaëlle - La parentalité pendant les années d’école maternelle (éducation des enfants, fonctionnement familial et vécu subjectif des parents) : le point de vue de mères et de pères de CSP+ dans un quartier parisien à forte mixité sociale
section 70 : Sciences de l'éducation
université Paris Nanterre, 2020. -
SADDOUKI Saida - Enjeux dans l'appropriation de la démarche d'investigation par des enseignants : Cas de l'enseignement de la résonance électrique en terminale scientifique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale & Université virtuelle de Tunis, 2019. -
TAJRI Yacine - L’éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l’après-guerre à la fin des années 1990)
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université de Strasbourg, 2020.