Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Problématisation et lecture littéraire à l'école primaire. : Une enquête épistémologique et didactique sur les savoirs relatifs à l'enseignement-apprentissage de la compréhension et de l'interprétation.


Auteur(s) :  HUCHET Catherine

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  Université de Nantes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  François SIMON & Michel FABRE

Jury de thèse :  Michel Fabre; François Simon; Marie-France Bishop; Jean-Louis Dufays ; Yves Reuter

 

"À l’école primaire, savoir lire ne se limite pas à savoir décoder : les élèves doivent aussi apprendre à comprendre et à interpréter des énoncés oraux ou écrits. Quels savoirs doivent-ils alors apprendre ? Les notions de compréhension, d’interprétation et de savoirs sont difficiles à définir, d’un point de vue épistémologique, en didactique du français : les contenus d’enseignement de cette discipline proviennent de pratiques sociales et de domaines scientifiques hétérogènes. Ainsi, concernant la compréhension et l’interprétation, les programmes scolaires proposent, en lien avec deux champs théoriques distincts (la psychologie cognitive et les théories de la réception), des contenus qui semblent relever de conceptions différentes. Est-il impossible cependant de formaliser un ensemble homogène de savoirs dans ce domaine ? Notre travail interroge d’abord la notion de savoirs en didactique du français, puis nous examinons comment le paradigme de la problématisation envisage cette notion à partir de la construction de problèmes. Nous explorons ensuite comment les théories psycho-cognitives et les théories de la réception définissent la compréhension et l’interprétation et quelles pistes d’enseignement elles proposent respectivement. Nous montrons alors, à partir des notions de lecture littéraire et de problématisation, comment ces pistes peuvent être pensées de manière complémentaire. Enfin, nous proposons un modèle didactique de la lecture littéraire qui nous conduit à envisager la compréhension et l’interprétation comme des activités de problématisation. Notre modèle prend appui sur une séquence « forcée », expérimentée auprès d’élèves âgés de 9-10 ans.  "

Problematization and literary reading in elementary school: An epistemological and didactical investigation of knowledge about teaching-learning of comprehension and interpretation.

"In elementary school, knowing how to read is not limited to knowing how to decode: students must also learn to understand and interpret oral or written statements. What knowledge must they then acquire to develop those skills? The notions of understanding, interpretation and knowledge are difficult to define, from an epistemological point of view. In the field of teaching French, the disciplinary content comes from heterogeneous social practices and scientific fields. Thus, concerning understanding and interpretation, the curricula propose, in relation to two distinct theoretical fields (cognitive psychology and theories of reception), content that seems to come from different conceptions. Is it impossible, however, to formalize a homogeneous body of knowledge in this field? Our work first questions the notion of knowledge in the field of teaching French, then we examine how the paradigm of problematization approaches this notion through the construction of problems. We then explore how psychocognitive theories and theories of reception define understanding and interpretation and what avenues for teaching they respectively propose. Then we show, starting from the notions of literary reading and problematization, how these avenues can be thought of in a complementary way. Finally, we propose a didactic model of literary reading that leads us to consider comprehension and interpretation as problematization activities. Our model is based on a “forced” sequence, experimented with pupils aged 9-10.  "



URL :  https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03191508/document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement primaire (ou école élémentaire), langue et littérature françaises