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L'activité d'organisation des ressources éducatives par les enseignants


Auteur(s) :  LOFFREDA Magali

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université Paris Saclay

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Eric BRUILLARD

Jury de thèse :  GhislaineCHARTRON ; CédricFLUCKIGER ; Pierre MŒGLIN ; Éric DAGIRAL ; Françoise TORT ; Éric BRUILLARD

 

"L'exercice du métier enseignant s'appuie sur un certain nombre de ressources nécessaires à la préparation des cours. Leurs modes de circulation et d'appropriation constituent un enjeu pour l'ensemble des acteurs du secteur éducatif. Les évolutions en lien avec le développement du numérique posent également, de manière de plus en plus pressante, la question de la façon dont ils les organisent. Notre thèse étudie ces pratiques d’organisation. Un cadre d'analyse multidimensionnel articulant les niveaux macro, méso et micro a été construit afin d'appréhender cette activité en tenant compte du contexte socio-historique dans lequel elle se déploie. Il permet de mettre à jour les relations et tensions entre ces trois niveaux. Sur le plan théorique, il a été développé et enrichi par les apports de divers travaux menés dans les domaines des sciences de l’éducation, des sciences de l’information et de la communication, des sciences de l'organisation, et de l'histoire des savoirs, des sciences et des techniques. Il a permis d’élaborer un réseau de concepts éclairant notre sujet. Sur le plan méthodologique, nous nous sommes appuyés sur ce cadre pour mener des enquêtes empiriques reposant sur des méthodologies qualitatives. Ces enquêtes ont donné lieu à l'élaboration de trois corpus. Deux corpus s'appuient sur les discours des enseignants. Le premier est issu d'une enquête de type ethnographique dans un lycée. Le deuxième repose sur des éléments de discours de sites web de réseaux enseignants concernant l'organisation des ressources et la mobilisation d'outils de gestion. Le dernier corpus est fondé sur une analyse de l’offre d’outils et de services numériques pour l’organisation des ressources, ou présentant des fonctionnalités dédiées à l’organisation des ressources. Enfin, nous avons entrepris l’élaboration de deux glossaires pour embrasser les notions et concepts-clés utilisés dans cette recherche. Nos analyses soulignent la complexité de l'activité d'organisation des ressources. Cette dernière repose sur plusieurs actions s'appuyant sur un vaste outillage hybride (papier et numérique) et se manifestant par des formes de bricolages. Elle recouvre également plusieurs dimensions : pratique, affective, biographique et intime. Notre thèse montre que cette activité, que l’on pourrait penser triviale et secondaire, joue au contraire un rôle important dans le processus d'appropriation et de construction des connaissances, et que c'est à travers ce processus que les enseignants peuvent avoir de la ressource, et ainsi construire et asseoir leur légitimité en tant que professionnels de l'enseignement en devenir et en développement.  "

The activity of organizing educational resources by teachers

"Teaching relies on a number of resources necessary for the preparation of lessons. The way they circulate is a challenge for those working in the field of education. The evolutions linked to the development of digital technologies also raise, in an increasingly pressing manner, the question of their organization. Our thesis studies these organizational practices. A multidimensional analytical framework articulating the macro, meso and micro levels has been developed in order to apprehend this activity by taking into account the socio-historical context in which it is deployed. It allows us to reveal the relationships and tensions between these three levels. On the theoretical level, it has been developed and enriched by the contributions of various academic works carried out in the fields of educational sciences, information and communication sciences, organizational sciences, and the history of knowledge, sciences and technologies. It has enabled us to develop a network of concepts that shed light on our subject. Methodologically, we have used this framework to conduct empirical investigations based on qualitative methodologies. These have led to the development of three corpora. Two corpuses are based on teachers' discourses. The first is the result of an ethnographic investigation in a high school. The second is based on elements of discourse from teachers’ network websites concerning the organization of resources and the mobilization of management tools. The last corpus is based on an analysis of the offer of digital tools and services for the organization of resources, or presenting functionalities dedicated to the organization of resources. Finally, we undertook the development of two glossaries to embrace the key notions and concepts used in this research. Our analyses underline the complexity of the resource organization activity. The latter is based on several actions relying on a vast hybrid tooling (paper and digital) and manifesting itself through forms of do-it-yourself. It also covers several dimensions: practical, affective, biographical and intimate. Our thesis shows that this activity, which could be thought of as trivial and secondary, plays on the contrary an important role in the process of appropriation and construction of knowledge, and that it is through this process that teachers can be ressourcefullness, and thus build and establish their legitimacy as professionals in the making and in development.  "



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03222591/document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignant, ressources pour enseigner ou apprendre, technologie éducative