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La professionnalisation du doctorat : vers une segmentation de la formation doctorale et des parcours des docteurs ?


Auteur(s) :  CALMAND Julien

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  Université Bourgogne Franche-Comté

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Aurélie PEYRIN & Jean-François GIRET

Jury de thèse :  Paivandi, Saeed ; Jaoul-Grammare, Magali ; Glaymann, Dominique ; Giret, Jean-François ; Peyrin, Aurélie

 

"En empruntant le corpus théorique de Pierre Bourdieu, la thèse analyse le processus de professionnalisation du doctorat qui s’est mis en place en France à partir du milieu des années 2000. Le mouvement a pour objectifs principaux d’améliorer le devenir professionnel des docteurs, de réduire la précarité dans l’emploi en début de carrière et de favoriser leur intégration dans les entreprises. Au moment où l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur et la performance des systèmes d’innovation sont des enjeux majeurs des politiques nationales, le devenir des docteurs se caractérise par une forte précarité dans les emplois de la recherche publique et une faible intégration dans les entreprises. En conséquence, la plus-value du doctorat sur le marché du travail est constamment questionnée. Ce travail établit que la professionnalisation a entraîné une segmentation des cursus doctoraux et des parcours des docteurs. En France, il existe plusieurs régimes de formations doctorales puisque les doctorants n’ont pas les mêmes chances d’accéder aux ressources de la professionnalisation. La segmentation des parcours s’exerce avant, pendant et après la thèse. Entre 2004 et 2013, des docteurs aux profils scolaires déjà professionnalisés ont accédé au doctorat mettant en lumière une transformation morphologique du champ. En considérant la transition de la thèse à l’emploi comme des « chemins à épreuves », selon l’appartenance disciplinaire, plusieurs parcours s’offrent aux docteurs que ce soit dans les carrières de la recherche publique ou dans le privé. L’après-thèse s’apparente pour certains comme une poursuite de carrière et pour les docteurs les plus éloignés des ressources de la professionnalisation plutôt comme une insertion professionnelle. Si la plus forte intégration des docteurs dans les entreprises et la valorisation de certaines ressources dans l’emploi privé incitent à penser la professionnalisation comme une réussite, une partie des docteurs semblent exclus de ces processus.  "

The professionalization of the PhD : towards a segmentation of doctoral training and doctoral career paths ?

"Borrowing from Pierre Bourdieu's theoretical corpus, the thesis analyzes the process of professionalization of the doctorate that took place in France from the mid-2000s. The main objectives of the movement are to improve the professional future of PhDs, to reduce job insecurity at the beginning of their careers and to promote their integration into companies. At a time when the professional integration of higher education graduates and the performance of innovation systems are major challenges for national policies, the future of PhDs is characterized by a high degree of job insecurity in public research jobs and poor integration into companies. As a result, the added value of the PhD on the labor market is constantly questioned. This work establishes that professionalization has led to a segmentation of doctoral curricula and doctoral career paths. In France, there are several doctoral training regimes since doctoral students do not have the same opportunities to access the resources of professionalization. The segmentation of courses is carried out before, during and after the thesis. Between 2004 and 2013, PhDs with already professionalized academic profiles have accessed the doctorate, highlighting a morphological transformation of the field. By considering the transition from thesis to employment as a "testing path", depending on the disciplinary affiliation, several pathways are available to doctors in both public and private research careers. For some, the post-thesis period is seen as a career pursuit, and for those doctors who are furthest from the resources of professionalization, it is more like professional integration. While the greater integration of doctors in companies and the development of certain resources in private employment encourage people to think of professionalization as a success, some doctors seem to be excluded from these processes.  "



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03202061/document


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche, sociologie de l'éducation