Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
TREGLIA-HUARD Valérie - Evaluation de l’impact de la formation professionnelle des exploitants agricoles dans le processus d’augmentation du capital humain
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2003. -
LORCA Pierre - La contribution à l’étude des conditions d’émergence de la discipline Education Physique et Sportive comme discipline scolaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2003. -
HARDY Joel - Former le soldat de la paix. Etude sur l’évolution de la formation militaire en France et en Allemagne dans la perspective de la construction européenne de la défense
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2003. -
FIJALKOW Yona - Le rapport à l'écriture : adultes de faible niveau de maîtrise de l'écrit et adultes en reprises d'études
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2003. -
SPAGNOLO-MAËS Blandine - Représentations professionnelles et accréditation. Entre recherche de sens et contrôle
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2003. -
LAC Michel - Contribution à l'analyse des transformations de l'implication et des représentations. L'exemple du DEUST "médiation sociale, éducative et documentaire : les métiers de l'animation"
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2003. -
DAVERNE Carole - Echec scolaire ou déclassement des classes favorisées ? Recherche sur des "héritiers...déshérités"
section 07 : Sciences du langage
Université de Rouen, 2003. -
MARTIN Michel - Pourquoi et comment rendre pédagogique la communication technique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2003. -
FOUCAMBERT Denis - Syntaxe, vision parafovéale et processus de lecture : contribution du modèle structural à la pédagogie
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Pierre Mendès-France, 2003. -
MASSEYS-BERTONECHE Carole - Le rôle de la philanthropie dans le fonctionnement et l'évolution des grandes universités américaines : étude historique et empirique des limites de la dichotomie public/privé
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2003.