Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : AUGUET Gérard
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paul Valéry-Montpellier 3
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Michel TOZZI
L'objet de cette thèse est de monter comment une pratique nouvelle non instituée, la « Discussion à visée philosophique », tend à se constituer comme un genre scolaire nouveau. Après la construction d'un modèle théorique du genre qui prenne en compte sa généalogie et les enjeux divers qui lui sont assignés par les théoriciens et praticiens de la philosophie pour enfants, l'analyse d'un corpus couvrant les cycle 2 et 3 de l'école primaire vise à mettre ce genre théorique à l'épreuve du réalisé pour ouvrir sur des propositions didactiques. Enfin, dans une troisième partie, est interrogée l'appartenance de ce genre au champ de la philosophie afin de montrer que seule son inscription réolue dans ce champ permet qu'il se constitue comme genre et contribue à réaliser les objectifs prioritaires des différents courants qui s'ffirement au sein de la philosophie pour enfants : apprentissage du philosopher, maîtrise de la langue, éducation du citoyen, construction du sujet, remédiation cognitive.
La discussion à visée philosophique au cycle 2 et 3 : un genre nouveau en voie d'institution ?
Auteur(s) : AUGUET Gérard
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paul Valéry-Montpellier 3
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Michel TOZZI
L'objet de cette thèse est de monter comment une pratique nouvelle non instituée, la « Discussion à visée philosophique », tend à se constituer comme un genre scolaire nouveau. Après la construction d'un modèle théorique du genre qui prenne en compte sa généalogie et les enjeux divers qui lui sont assignés par les théoriciens et praticiens de la philosophie pour enfants, l'analyse d'un corpus couvrant les cycle 2 et 3 de l'école primaire vise à mettre ce genre théorique à l'épreuve du réalisé pour ouvrir sur des propositions didactiques. Enfin, dans une troisième partie, est interrogée l'appartenance de ce genre au champ de la philosophie afin de montrer que seule son inscription réolue dans ce champ permet qu'il se constitue comme genre et contribue à réaliser les objectifs prioritaires des différents courants qui s'ffirement au sein de la philosophie pour enfants : apprentissage du philosopher, maîtrise de la langue, éducation du citoyen, construction du sujet, remédiation cognitive.