Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Parcours préparatoires au professorat des écoles. État des lieux qualitatif


Auteur(s) :  Catherine Mottet, Anne Szymczak, Souâd Ayada, Rachid Azzouz, Isabelle Leguy, Éric Piozin

Editeur(s) :  Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

Date :  12/2023

 

Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) propose une formation progressive au métier de professeur des écoles dispensée en partenariat avec un lycée et une université. Il comporte une dimension fortement pluridisciplinaire permettant d'être préparé à la polyvalence qui caractérise le métier de professeur des écoles. Après l’obtention de la licence, l’étudiant peut candidater à un master Métiers de enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) pour passer ensuite le concours de professeur en école primaire.

La mission d'inspection générale a interrogé la satisfaction des étudiants en PPPE, le déroulement des stages en L1 et L2 et l’anticipation de l’obligation de mobilité internationale en L3, ainsi que les conditions et l’efficacité du copilotage des parcours par l’université et le lycée.



Télécharger le document :  https://www.education.gouv.fr/.../download


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation, enseignement primaire (ou école élémentaire)