Méthodologie d'évaluation en éducation et formation ou l'enquête évaluative
Auteur(s) : REMAUD Dominique, FIGARI Gérard (dir.)
Editeur(s) : De Boeck
coll. Pédagogies en développement, 216 pages, 32 €
Année d'édition : 2014 (paru en janvier 2014)
Conçu à partir d’une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d’une « enquête évaluative ». Il s’agit, en effet, de proposer une « méthodologie générale » de l’évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie se construit autour d’une « référentialisation », c’est-à-dire de l’élaboration d’un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l’évaluation.
À partir de la conceptualisation d’une situation complexe donnée à évaluer, se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole (exemplifié) d’évaluation d’un objet ou d’un dispositif éducatif.
lien : http://superieur.deboeck.com/titres/130960_3/methodologie-d-evaluation-en-education-et-formation.html
mot(s) clé(s) : évaluation