Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BALUTEAU François
Editeur(s) : L'Harmattan
coll. Academia, 185 pages, 19,5€
Année d'édition : 2013 (paru en septembre 2013)
Le collège français n’est plus un collège uniforme. Il propose une diversité d'enseignements censés répondre à l'hétérogénéité des élèves. Il s'inscrit ainsi dans l'excellence avec des enseignements linguistiques ou sportifs, voire artistiques, il s'adresse aux élèves en rupture scolaire avec des dispositifs de re-scolarisation, aux élèves en situation de handicap avec des modalités pédagogiques spécifiques, tout en maintenant des parcours préparatoires à une orientation professionnelle au lycée pour d'autres collégiens.
Le problème que pose ce nouveau collège est la spécialisation des établissements. L’ouvrage identifie, grâce à une analyse quantitative et qualitative, quels mécanismes y participent. En examinant la situation de nombreux collèges de plusieurs départements, il montre comment la diversification des enseignements conduit in fine à la ségrégation des élèves et à la hiérarchisation des collèges.
lien : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41116
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, politiques éducatives
Enseignements au collège et ségrégation sociale
Auteur(s) : BALUTEAU François
Editeur(s) : L'Harmattan
coll. Academia, 185 pages, 19,5€
Année d'édition : 2013 (paru en septembre 2013)
Le collège français n’est plus un collège uniforme. Il propose une diversité d'enseignements censés répondre à l'hétérogénéité des élèves. Il s'inscrit ainsi dans l'excellence avec des enseignements linguistiques ou sportifs, voire artistiques, il s'adresse aux élèves en rupture scolaire avec des dispositifs de re-scolarisation, aux élèves en situation de handicap avec des modalités pédagogiques spécifiques, tout en maintenant des parcours préparatoires à une orientation professionnelle au lycée pour d'autres collégiens.
Le problème que pose ce nouveau collège est la spécialisation des établissements. L’ouvrage identifie, grâce à une analyse quantitative et qualitative, quels mécanismes y participent. En examinant la situation de nombreux collèges de plusieurs départements, il montre comment la diversification des enseignements conduit in fine à la ségrégation des élèves et à la hiérarchisation des collèges.
lien : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41116
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, politiques éducatives