Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Enseignements au collège et ségrégation sociale


Auteur(s) :  BALUTEAU François

Editeur(s) :  L'Harmattan
coll. Academia, 185 pages, 19,5€

Année d'édition :  2013 (paru en septembre 2013)

Le collège français n’est plus un collège uniforme. Il propose une diversité d'enseignements censés répondre à l'hétérogénéité des élèves. Il s'inscrit ainsi dans l'excellence avec des enseignements linguistiques ou sportifs, voire artistiques, il s'adresse aux élèves en rupture scolaire avec des dispositifs de re-scolarisation, aux élèves en situation de handicap avec des modalités pédagogiques spécifiques, tout en maintenant des parcours préparatoires à une orientation professionnelle au lycée pour d'autres collégiens.
Le problème que pose ce nouveau collège est la spécialisation des établissements. L’ouvrage identifie, grâce à une analyse quantitative et qualitative, quels mécanismes y participent. En examinant la situation de nombreux collèges de plusieurs départements, il montre comment la diversification des enseignements conduit in fine à la ségrégation des élèves et à la hiérarchisation des collèges.

lien :  http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41116


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, politiques éducatives